Journées de la persévérance scolaire à la CSWQ

La directrice Samantha Halpin et la vice-présidente Hannah Patrick encouragent les élèves.

Maintenir la motivation des élèves à l’égard de leurs études exige un effort concerté, qui doit être soutenu par la famille, la communauté et le système éducatif. Cette année, les Journées de la persévérance scolaire (également appelées Semaine de la persévérance scolaire) se sont tenues du 10 au 14 février. Il s’agit d’une période désignée pour alimenter cet effort dans tout le Québec et dans les écoles de la Commission scolaire Western Québec.

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont vu le jour le 21 février 2005 grâce à Réussite Montérégie, un organisme régional de consultation (ORC) sur la persévérance scolaire. Les JPS ont débuté dans la région de la Montérégie, mais elles se sont ensuite étendues à l’ensemble du Québec. Actuellement, elles sont organisées par 18 ORC qui mobilisent des centaines d’organismes locaux autour de l’importance des actions qui mènent à des changements concrets dans la réussite scolaire de tous les apprenants, depuis les enfants d’âge préscolaire jusqu’aux jeunes adultes. Ces organismes organisent une variété d’activités régionales dans des écoles et des communautés partout au Québec pour encourager la persévérance scolaire.

Cette année, plusieurs écoles primaires de la CSWQ ont organisé des activités dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. À l’école primaire South Hull, tous les élèves ont fait une promenade dans leur quartier et sur un sentier forestier local. Le directeur de l’école, Erick Tremblay, estime que les Journées de la persévérance scolaire contribuent à préparer les élèves à leur avenir en renforçant leur confiance en eux et en leur inculquant une mentalité axée sur la croissance. « Les jeunes apprennent que l’effort et la persévérance sont plus importants que le simple talent. Cela les encourage à voir les erreurs comme des occasions d’apprentissage plutôt que comme des échecs ». En outre, l’événement contribue à créer une culture scolaire positive, et cela était évident chez les élèves pendant la promenade : ils débordaient d’enthousiasme et des tope-là fusaient de partout !

À l’école Golden Valley, le musicien canadien Kevin Parent a parlé aux élèves de l’importance de la persévérance en racontant comment il a surmonté les difficultés et comment la musique a transformé sa vie. Son puissant message a rappelé aux élèves que la persévérance et la passion peuvent mener à des possibilités incroyables. « La causerie était une façon parfaite de clore la semaine sur une note positive », a déclaré la directrice de l’école, Stephanie Frigon.

Les élèves de l’école secondaire St. Michael’s ont participé à des ateliers en classe organisés par Carrefour Jeunesse, au cours desquels ils ont créé des tableaux de vision, et des kiosques ont été installés à l’heure du déjeuner pour encourager les élèves à participer à des activités de persévérance et à gagner des prix. Les enseignants ont également été invités à nommer un élève de chaque niveau scolaire qui fait constamment preuve de persévérance. Les élèves nommés ont été reconnus par l’ensemble de leurs camarades et ont reçu des prix pour leur persévérance.

Dans une démonstration de l’esprit communautaire de la CSWQ, les écoles primaires Eardley et Lord Aylmer ont fait équipe pour marcher au cœur d’Aylmer. Tous les élèves ont traversé leur quartier respectif pour se retrouver sur la rue Principale et marcher ensemble sur plusieurs pâtés de maisons. La directrice de l’école, Samantha Halpin, estime que la marche avec Eardley met en évidence le pouvoir de la communauté pour ce qui est maintenir l’enthousiasme et la motivation des élèves. « C’est un excellent rappel que chaque pas que nous faisons – petit ou grand – nous rapproche de la réussite, et nous y parvenons mieux quand nous nous soutenons les uns les autres! »

Julia Horner, directrice de l’école d’Eardley, estime que l’une des compétences les plus importantes à développer chez les enfants à l’heure actuelle est la résilience. Apprendre aux élèves à analyser leurs forces et leurs faiblesses, à se fixer des objectifs, à revoir leur approche si nécessaire et à travailler fort pour persévérer malgré les difficultés. Ces compétences de résilience sont vitales pour réussir tout au long de leurs études et dans leur profession future. Célébrer la réussite des élèves est également un facteur important, et les Journées de la persévérance scolaire offrent l’occasion idéale de le faire.

Les directeurs d’école, les enseignants, les entraîneurs et le personnel de soutien qui guident, appuient et écoutent les élèves et qui célèbrent leurs succès exercent une forte influence positive qui encourage les enfants à persévérer. La Commission scolaire Western Québec est fière que ses écoles participent à cette initiative louable à l’échelle du Québec, et ce, de diverses façons créatives et collaboratives.

Nous remercions tout particulièrement les directeurs d’école Debbie Picard, Erick Tremblay, Julia Horner et Samantha Halpin, ainsi que la conseillère en éducation Lisa Kelly, qui nous ont fourni les renseignements nécessaires à la rédaction de cet article.

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