La classe de première année organise des jeux mathématiques à l’école primaire d’Onslow

Un enseignant néglige les élèves qui jouent à des jeux mathématiques

Une petite chose aujourd’hui et un peu plus demain. Un effort concerté et bienveillant au fil du temps. C’est tout ce qu’il faut pour obtenir de grands résultats. Mais si vous êtes professeur de mathématiques au primaire, vous savez déjà que ce sont les petites choses qui comptent.

  • Jeff Harvey, Consultant en mathématiques à la CSWQ

Le 14 mars marque la Journée internationale des mathématiques, également connue sous le nom de la Journée Pi (3,14). Les écoles de la CSWQ célèbrent cette journée de diverses façons, et dans une petite école lumineuse et joyeuse de Quyon, au Québec, la classe de 1re année de Selina Gervais a célébré cette journée en organisant des jeux mathématiques pour ses camarades de 4e et de 5e année. Bien sûr, ils ont aussi mangé de la tarte à l’école primaire Onslow !

L’idée d’organiser ces jeux est venue directement des élèves lors d’une réunion matinale et d’un cercle de partage. L’établissement de relations entre les élèves de différentes classes est une caractéristique essentielle de l’école qui est mise en pratique tout au long de l’année.  Les groupes de classes mixtes font des promenades dans la nature ensemble, se rendent à plusieurs reprises à la bibliothèque locale et participent régulièrement aux activités de l’école.  En janvier, la classe de Mme Gervais a montré aux élèves de maternelle 4ans et de troisième et quatrième année comment utiliser les trousses robotiques « Spike Robotics » de Lego. Lorsque l’idée des jeux mathématiques de la classe de première année a été présentée aux enseignants des classes de maternelle 4 ans et cinquième année, elle a été accueillie avec enthousiasme et les préparations ont commencé !

Les jeux mathématiques choisis étaient déjà des incontournables de la classe de Mme Gervais, et les élèves de première année se sont sentis confiants et enthousiastes à l’idée d’endosser le rôle d’enseignant. Ils ont aidé Mme Gervais à organiser l’événement et ont ajouté un défi supplémentaire à tous les jeux pour les élèves de cinquième année. « Ils n’en revenaient pas quand je leur ai dit qu’ils allaient enseigner à des élèves de 5e année ! La sœur de l’un de mes élèves est en cinquième année et elle était très fière de lui », raconte Mme Gervais.

Tout en encourageant un esprit de communauté au sein de l’école, ces types d’activités montrent que les mathématiques peuvent être amusantes, interactives et collaboratives. L’intégration de ces qualités dans n’importe quel sujet enrichit l’expérience d’apprentissage, et donner aux élèves la possibilité d’enseigner à leurs pairs est une expérience valorisante qui révèle que nous sommes tous à la fois des enseignants et des élèves – quand l’un enseigne, les deux apprennent.

L’année prochaine, Mme Gervais aimerait que toute l’école soit impliquée en installant des stations de jeux mathématiques dans chaque classe pour la Journée internationale des mathématiques. Ces stations pourraient être gérées par chaque enseignant ou par les élèves.  Elle a expliqué comment les élèves pourraient se déplacer dans l’école au sein de leurs « groupes d’esprit » (des groupes d’élèves de plusieurs niveaux qui leur sont attribués pour l’année scolaire) afin de découvrir les différentes stations dans chaque classe.

Nous remercions tout particulièrement Selina Gervais d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.

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