La performance musical annuel de PETES – une réussite collaborative

Mme Medley et M. Piper posent ensemble pour une photo

De grandes initiatives sont réalisées lorsque les gens de Western Québec travaillent ensemble. À l’école primaire Pierre Elliott Trudeau (PETES), cela a certainement été le cas pour la performance musicale annuelle de PETES organisée par Fiona Medley, enseignante de 3e année, et Timothy Piper, parent bénévole.

Mme Medley et M. Piper ont commencé à travailler ensemble il y a plus de 13 ans, lorsque le premier enfant de M. Piper est entré à la maternelle à PETES. Musicien et compositeur talentueux, Tim jouait du piano pour la chorale de l’école. Depuis ce temps-là, Mme Medley et M. Piper ont entretenu un partenariat créatif pour développer la musique et les arts créatifs à PETES. Au fil des ans, la chorale de l’école est devenue le « PETES Performance Group » (PPG), dirigé par Tim et son épouse Laura Piper, avec l’aide de Mme Medley en tant que facilitatrice.

En 2018, l’idée d’une production à plus grande échelle impliquant toute une cohorte d’élèves et offrant un enseignement plus approfondi des éléments musicaux a commencé à germer. Leur première performance en 2019 a été une grande expérience et un succès retentissant. « À partir de là, nous savions que nous avions une combinaison gagnante », partage Mme Medley. Depuis, M. Piper et Mme Medley forment une équipe enseignante. Leur objectif est de promouvoir un développement et un apprentissage sains grâce à une éducation musicale de qualité.

La préparation de la prochaine production musicale de PETES commence dès que la production en cours se termine, et cela commence par la coordination d’un calendrier par tous les enseignants de la troisième année. Cette année, la comédie musicale 2024 a impliqué quatre classes, avec la participation de plus de 80 élèves. Bien que Mme Medley dirige la comédie musicale, l’initiative ne serait pas possible sans le soutien de tous les enseignants de 3e année, des enseignants d’éducation physique qui sont prêts à partager le gymnase, et sans le soutien des administrateurs.

En novembre, M. Piper commence à visiter les classes de 3e année et à enseigner les éléments de base de la musique. Grâce à de nombreuses explorations, les élèves commencent à apprécier la tonalité et la mélodie, apprennent à reconnaître la différence entre le rythme et la pulsation et finissent par apprendre à faire leurs propres compositions. Au cours de ce processus, Mme Medley et M. Piper encouragent les élèves à développer leur voix et à en avoir confiance.

La performance musical de PETES est unique en ce que les élèves composent leur propre musique. Pour ce faire, ils parcourent la littérature canadienne de qualité et les livres qui ont un thème fort comme la persévérance. Cette année, ils ont utilisé les livres de l’auteur canadien Ashley Spires, The Most Magnificent Idea et The Most Magnificent Thing.  En s’inspirant des livres, ils créent un scénario original intégrant des chansons, des mouvements dramatiques et des discours.

En mars, la conception des décors commence. PETES a le grand privilège de pouvoir compter sur Lynne Walkling, parent bénévole, aide à l’intégration et artiste exceptionnelle, pour mener cette initiative. À l’aide de grandes toiles, elle conçoit les toiles de fond de la production. Chaque année, les élèves ont l’occasion de travailler avec Mme Walkling pour peindre les toiles de fond.

Toute occasion d’intégrer davantage de programmes scolaires dans la comédie musicale est toujours saisie. Cette année, les enseignants de 3e année, très créatifs, ont demandé aux élèves d’inventer leurs propres « magnifiques machines » qui ont été présentées dans le gymnase pendant la production. Les « magnifiques machines » faisaient partie d’un module sur les inventions qui a fourni aux élèves de nombreuses occasions d’apprendre en travaillant en groupe, en explorant les machines simples, en développant leurs compétences en matière d’écriture créative et bien d’autres choses encore. La production musicale de PETES est une production artistique qui englobe également toute une série de domaines.

Tout au long du processus d’enseignement, les enseignants et les bénévoles œuvrent pour briser les vieux stéréotypes et de faire comprendre aux élèves que « la musique est un sport d’équipe ».  Cette démarche correspond à la devise de l’école, « Ensemble, nous faisons une différence ».  Les élèves réussissent mieux lorsqu’ils font les choses ensemble, lorsqu’ils s’encouragent mutuellement et lorsqu’ils apprennent de leurs erreurs ensemble. Ils rient d’eux-mêmes ensemble. Une grande partie de la comédie musicale est le fruit d’un énorme effort de collaboration et la clé de son succès réside dans le fait que tout le monde travaille ensemble.

Nous remercions tout particulièrement Fiona Medley et Timothy Piper d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article. Mme Medley souhaite également exprimer sa gratitude aux membres du personnel de PETES. Un grand merci aux enseignants Laura McArthur, Anna Robertson, Martine Belony, Sylvie Pinsonnault et Wendy Hamilton pour leur collaboration et leur soutien. Le personnel de soutien a également joué un rôle essentiel dans la comédie musicale, notamment la gardienne Anick Bertrand, le personnel du bureau et de la garderie, Mahitab Fathy, Maby RiveraGil et Jennifer Fornelli. La chef Joy Sparling et son programme de mini-chefs ont également aidé les élèves de 3e année à amasser des fonds pour l’achat d’un piano flambant neuf cette année !  Enfin, une production de cette envergure a besoin d’une administration qui soutient et encourage le développement des arts. Merci au directeur, David McFall, et à la directrice adjointe, Jo-Anne Georgeadis. 

Print Article

Retour aux nouvelles