Le Mois de l’histoire des Noirs à travers la CSWQ

Photo de groupe de la Black Student Alliance

Le Mois de l’histoire des Noirs (MHN) est un moment important pour découvrir notre passé et en apprendre davantage. Enseigner aux élèves l’histoire des Noirs au Canada renforce leur sensibilisation, leur esprit critique et leur empathie, et est essentiel pour éviter que l’histoire ne se répète. En outre, le Mois de l’histoire des Noirs est une excellente occasion de célébrer l’excellence et la culture des Noirs, ainsi que de mettre en valeur et de soutenir les entreprises noires locales.

Les écoles et les centres de la CSWQ ont été actifs tout au long du mois pour faire connaître l’histoire des Noirs en faisant participer les élèves à des activités qui promeuvent et reconnaissent les contributions de la communauté noire.

Certaines écoles secondaires ont créé des comités permettant aux étudiants noirs de se rencontrer et d’échanger des idées, de discuter des questions qui les touchent et de planifier des événements qui favorisent la sensibilisation culturelle de leurs pairs.  Cet article met en lumière deux groupes, des alliances des élèves noirs (Black Student Alliance), l’un à Symmes/D’Arcy-McGee et l’autre à Hadley/Philemon-Wright.

Les AEN, ainsi que le personnel dévoué qui les dirige, jouent un rôle important dans l’organisation des événements du Mois de l’histoire des Noirs tout au long de l’année et des initiatives spéciales au mois de février.

À l’école secondaire Symmes Jr/D’Arcy-McGee, l’AEN de l’école a organisé une semaine d’esprit, du 20 au 23 février.  Tout au long de la semaine, les élèves ont participé à des activités à l’heure de midi. Le mardi, les élèves se sont habillés en noir, le mercredi, ils ont visionné un film sur le thème de l’histoire des Noirs, le jeudi, ils ont participé à un jeu-questionnaire MHN et le vendredi, ils ont organisé une collecte de fonds pour la Black Youth Helpline (Ligne d’aide aux jeunes Noirs), en vendant de délicieuses pâtés jamaïcains et d’autres aliments culturels à la cafétéria.

L’école secondaire Hadley/Philemon-Wright a célébré le MHN en organisant le plus grand festival de la culture Noire qu’elle ait jamais connu ! Kassandra Johnson et Yeti Mallavi, membres enthousiastes du personnel et co-responsables de l’AEN, ont été les organisatrices de l’événement en réservant tous les conférenciers et les entreprises noires, faisant ainsi de l’idée de Mme Johnson pour le festival une réalité. Mme Mallavi a pris en charge les annonces à l’école et les réunions de préparation de l’AEN. Mario Cuglietta, animateur de la vie scolaire, et Dodie Payne, directrice de l’école, ont contribué à la logistique et à toutes les autres procédures administratives liées à l’organisation de l’événement. L’AEN s’est préparée à l’événement en faisant des pâtisseries avant le festival et en les vendant lors d’une vente de pâtisseries afin de collecter des fonds pour couvrir les frais de l’AEN, et des pots d’épices ont été vendus afin d’amasser des fonds pour un organisme de charité local.

Lors du festival à Hadley, cinq postes ont été installés dans l’école avec différentes activités :

  • À la bibliothèque, Cheyenne Marcelus a lu ses poèmes et une zone a été aménagée pour permettre aux élèves de soumettre des idées d’histoires à Lucky Book Publishing.
  • Au gymnase, Trevor Hoyte et Ian Mendez ont parlé de leurs parcours respectifs – celui de M. Hoyte en tant que joueur de football professionnel, et celui de M. Mendez en tant que rédacteur principal pour The Athletic.
  • Dans l’auditorium, Lisa Ileka a parlé du réseau de mentorat de Wanawake.
  • Dans le hall arrière, le photographe Omar Genus a installé un espace de prise de vue pour les élèves et le personnel, Joceline Doresca a tenu un stand de tressage. T, et l’AEN a également proposé une station de peinture de drapeaux sur visage.
Greg Fergus apprécie l'art d'Ava

Pendant le festival, la cafétéria était en pleine effervescence avec une variété d’entreprises noires installées avec des produits à acheter. Les entreprises vendaient de la nourriture, des boissons et des biscuits exceptionnellement impressionnants. On y trouvait des produits de beauté, des autocollants, des tasses et des sacs à main faits à la main. Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada, s’est arrêté pour profiter du festival et a même commandé une œuvre d’art à Ava Mussgnug, élève de 7e année, qui vendait ses magnifiques œuvres d’art.

Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment important de célébration dans les écoles et les centres, mais plus important encore, ils s’engagent à soutenir les élèves en promouvant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion tout au long de l’année à travers les curricula enseignés dans les classes, les livres achetés par leurs bibliothécaires et leur personnel, et en accueillant des espaces sûrs, des clubs et des alliances pour tous les élèves qui souhaitent y participer. La Commission scolaire Western Québec s’engage à soutenir continuellement nos écoles, en créant un environnement accueillant et harmonieux pour tous les élèves et le personnel.

Nous remercions tout particulièrement la directrice Tara Laine et l’AEN de l’école secondaire Symmes/D’Arcy-McGee, ainsi que Kassandra Johnson et l’AEN de l’école secondaire Hadley/Philemon-Wright d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.

Print Article

Retour aux nouvelles