Le programme Maternelle immersion dans la nature remporte un prix « Inspiration Nature » 

Teah et Heather acceptent le prix

La Commission scolaire Western Québec félicite chaleureusement Heather Riosa et Teah Sarrazin, enseignantes à l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau. Récemment, elles ont remporté le prestigieux prix « Inspiration Nature » du Musée canadien de la nature dans la catégorie des grandes organisations à but non lucratif !

La Maternelle immersion dans la nature de l’école se déroule toute la journée et toute l’année, sauf si les températures descendent en dessous de -20ºC. Les élèves bénéficient de plusieurs pauses à l’intérieur pour manger et aller aux toilettes, mais ils restent dehors toute la journée. Cette structure d’apprentissage est unique au sein de la commission scolaire.

Le programme a été conçu par Mme Riosa et Mme Sarrazin peu de temps avant l’arrivée de la pandémie. Les nombreux avantages du programme d’immersion dans la nature sont apparus de manière frappante entre les fermetures d’école. Sur le plan physique, les élèves apprennent à se déplacer dans la nature et à l’utiliser pour jouer et apprendre. De plus, ils apprennent à respecter les organismes vivants et leurs habitats.

Apprentissage interactif des arbres en français

Sur le plan social et émotionnel, le programme donne aux élèves la possibilité de gérer leurs émotions et de cultiver des liens plus forts. Sur le plan cognitif, ils apprennent les relations de cause à effet par l’expérimentation, développent leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes, tout en apprenant et en pratiquant un nouveau vocabulaire. Les mathématiques sont également intégrées à leur apprentissage dans la nature de manière créative et active, ce qui encourage la participation des élèves et une plus grande concentration.

La popularité de ce programme continue à croître. Certains parents ont indiqué qu’ils avaient déménagé dans le territoire desservi par PETES précisément pour être admissibles à ce programme. Le programme illustre l’immense valeur de l’apprentissage dans la nature, et la CSWQ est fière d’avoir cette structure de classe unique disponible pour les élèves vivant dans une zone urbaine.

La popularité de ce programme continue à croître. Certains parents ont indiqué qu’ils avaient déménagé dans le territoire desservi par PETES précisément pour être admissibles à ce programme. Le programme illustre l’immense valeur de l’apprentissage dans la nature, et la CSWQ est fière d’avoir cette structure de classe unique disponible pour les élèves vivant dans une zone urbaine.

Print Article

Retour aux nouvelles