Le service de reconnaissance des acquis et compétences à la CSWQ

Bonnie McLachlin, conseillère du RAC et enseignante à temps plein au PCEC

La reconnaissance des acquis et compétences (RAC) est un programme offert en tant que service régulier en matière de connaissances, de compétences et d’aptitudes et qui vise également à combler les lacunes qui peuvent exister dans l’éducation ou la formation. À la fin du programme, les étudiants reçoivent un diplôme officiel du ministère de l’Éducation du Québec.

Bonnie McLachlin et Heidi Hall, éducatrices d’expérience appuyées par une équipe d’experts en contenu, agissent à titre de conseillères en RAC, fournissant des conseils et un soutien inestimables aux étudiants tout au long du processus de reconnaissance des acquis et compétences. Depuis les premières étapes de l’évaluation jusqu’à l’achèvement du programme, elles agissent comme personnes-ressources clés et veillent à ce que chaque étudiant reçoive le soutien nécessaire pour réussir. Compte tenu de la diversité des horizons des étudiants en RAC (y compris ceux qui ont déménagé au Québec en provenance d’autres provinces ou pays), des parcours d’apprentissage personnalisés sont conçus pour s’aligner sur leurs connaissances et leurs compétences particulières.

La durée du processus de RAC est adaptée en fonction de l’expérience de travail antérieure et des compétences professionnelles de chaque étudiant. Une fois l’évaluation terminée, les experts en contenu élaborent un programme personnalisé et un calendrier de placement qui tiennent compte des besoins et du rythme de l’étudiant. Il n’y a pas d’échéances fixes, ce qui permet aux étudiants de progresser à un rythme adapté à leurs obligations personnelles et professionnelles. Cette approche garantit que chaque étudiant bénéficie d’une expérience d’apprentissage structurée mais adaptable qui favorise sa réussite.

Le service de RAC est très facilement accessible aux personnes qui ont besoin de faire reconnaître officiellement leurs compétences. Il permet aux adultes d’entrer sur le marché du travail dans leur domaine d’expertise professionnelle ou technique d’une manière efficace et bien structurée. C’est la raison pour laquelle le processus de RAC de la CSWQ a produit de nombreux diplômés au fil des ans.

Yifan Liu, une récente diplômée RAC, a suivi le programme pour décrocher son DEP en comptabilité afin de pouvoir obtenir un permis d’enseigner. Sa motivation à suivre le processus de RAC provient de son rôle d’enseignante en formation professionnelle, où elle a réalisé qu’elle voulait faire carrière dans le secteur de la formation professionnelle toute sa vie. « Tout au long du processus, ma conseillère m’a apporté un soutien incroyable, en gardant toujours une attitude positive et professionnelle. Elle a répondu rapidement à toutes mes questions et m’a donné des conseils clairs à chaque étape du processus. Son dévouement a rendu l’expérience encore plus facile ».Grâce au soutien et aux conseils de son expert en contenu, Mme Liu a atteint son objectif et enseigne actuellement dans le cadre du programme de commerce au Centre des carrières Western Québec.

Yifan Liu, diplômée du RAC, enseigne aujourd’hui au WQCC

La possibilité de suivre le programme de RAC à distance est particulièrement bénéfique pour les adultes vivant dans les régions rurales du Québec. Élysée Manzi, diplômé RAC, est reconnaissant d’avoir pu suivre le programme d’assistance aux soins en établissement et à domicile (préposé aux services de soutien à la personne ou PSSP) avec Mme Hall – experte en contenu RAC – à distance depuis le Centre d’éducation des adultes de Western Québec à Val-d’Or, tout en effectuant son stage à l’Hôpital de Val-d’Or. « La façon dont ils fournissent le matériel et les séances en ligne a rendu l’apprentissage beaucoup plus accessible. Les modules étaient clairs, pratiques et couvraient toutes les compétences essentielles requises pour le travail. »Après avoir obtenu son diplôme, M. Manzi s’est senti confiant et bien préparé à entrer sur le marché du travail. Il travaille actuellement à l’Hôpital d’Amos, dans le nord-ouest du pays.

Les conseillères en RAC et nos experts en contenu sont déterminés à assurer la réussite de tous leurs étudiants. Lisa Lepack est une étudiante d’âge mûr qui a entamé le programme RAC il y a quelques semaines. Cela faisait plusieurs décennies qu’elle n’avait pas été à l’école. Retourner aux études après une longue pause peut être intimidant pour beaucoup, mais Mme Lepack trouve l’expérience de RAC tout à fait gratifiante jusqu’à présent. « J’encourage tout le monde, quel que soit leur âge, à suivre cette démarche »,dit Mme Lepack, qui travaille dans le secteur de la santé et qui s’est spécialisée dans les soins aux personnes atteintes de démence dans une résidence pour aînés. Par ailleurs, la reconnaissance que le programme a apportée à Mme Lepack dépasse ses attentes. Elle estime qu’elle peut maintenant élargir ses horizons et éventuellement travailler dans d’autres établissements, et ainsi partager sa passion pour les soins aux personnes qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus sur les services de RAC offerts, les étapes du processus de RAC, les renseignements précis pour les personnes ayant immigré au Québec et plus encore, veuillez visiter le site CERAQ FP.  Vous pouvez également communiquer directement avec le Centre d’éducation permanente du Pontiac (PCEC) pour en savoir plus.

Nous remercions tout particulièrement Jennifer Dubeau, directrice des services éducatifs pour l’éducation des adultes et la formation professionnelle, Andrée Fortin, conseillère en formation professionnelle, Debra Stephens, directrice du centre PCEC, ainsi que Heidi Hall et Bonnie McLachlin, conseillères en RAC, pour les renseignements et les témoignages qu’elles nous ont fournis. Nous remercions également Yifan Liu, Élysée Manzi et Lisa Lepack pour l’enthousiasme avec lequel ils ont relaté leur expérience du programme de reconnaissance des acquis et compétences.

Print Article

Retour aux nouvelles