Plan de réouverture pour l’année scolaire 2020-2021

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Cette page ne reflète pas les mesures et protocoles en place pour l’année scolaire 2021-2022

 

À tous les parents, élèves et members du personnel de Western Québec,

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean‐François Roberge, a dévoilé le plan du ministère pour la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Les plans décrits prévoient le retour obligatoire à temps plein de tous les élèves du primaire ainsi que de la majorité des élèves du secondaire avec des directives de distanciation physique modifiées. Certaines exceptions peuvent être en place pour les étudiants ayant des conditions médicales spécifiques.

Les nouvelles lignes directrices de Santé Publique permettraient d’organiser des classes primaires qui incluraient des sous-groupes d’élèves (maximum de 6) dans les classes. Les élèves des sous‐groupes n’auraient pas à se distancier physiquement. Les élèves de différents sous‐groupes devraient rester à un mètre des autres sous‐groupes et des autres élèves de l’école. Dans la mesure du possible, les étudiants et le personnel devraient maintenir une distance de 2 mètres l’un de l’autre.

Au niveau secondaire, les élèves doivent rester dans la même cohorte de classe en tout temps. Aucun groupe croisé ne sera créé pour aucun sujet (options par exemple). Tous les sujets du règlement scolaire de base seront proposés, y compris l’éducation physique et les arts. Cela nécessitera une réorganisation de l’offre de certaines matières aux niveaux secondaires IV et V.

Cette réorganisation aux niveaux IV et V du secondaire peut comprendre une combinaison de 3 à 4 jours sur place et à distance (apprentissage en ligne).

Aux niveaux primaires et secondaires, les élèves resteront dans leurs salles de classe désignées et les enseignants iront vers les élèves au besoin. Exceptionnellement, il pourrait y avoir un certain mouvement d’élèves pour des sujets comme la musique et l’éducation physique.

Les élèves de plus de 16 ans devraient maintenir une distance de 1,5 mètre les uns des autres. Cela comprendra les étudiants des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle. L’apprentissage en classe sera priorisé dans la mesure du possible, mais la prestation peut inclure un modèle hybride d’apprentissage en ligne.

Des périodes de récréation et de pause et des heures de dîner aux niveaux primaire et secondaire seront organisées pour limiter le contact des différentes cohortes de classe.

Les élèves ayant des conditions médicales spécifiques qui peuvent interdire leur retour à l’apprentissage sur place seront soutenus de diverses manières, y compris de nouvelles capsules d’apprentissage qui seront produites par le ministère de l’Éducation.

Toutes les commissions scolaires seront tenues d’élaborer et de mettre en place un protocole d’urgence pour la prestation à distance de l’apprentissage en cas de deuxième vague de pandémie. Cela répondra à la nécessité de s’adapter de manière transparente et sans interruption de l’apprentissage à un changement de fréquentation sur place ou à la fermeture des écoles.

Le processus de planification de la rentrée par les commissions et administrations scolaires commence immédiatement, et la Commission scolaire Western Québec attend avec impatience le retour sûr et réussi de nos élèves pour l’année scolaire 2020-2021. Nous restons déterminés à assurer la sûreté et la sécurité de tous les élèves et membres du personnel.

Mike Dubeau, directeur général
Ruth Ahern, directrice générale adjointe
Commission scolaire Western Québec

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