Programme d’enrichissement introduisant les études professionnelles aux élèves de l’école primaire : Partenariat entre le CCWQ et l’école primaire Eardley

Photo de groupe des étudiants et des enseignants du WQCC

Le soudage, la mécanique automobile et bien d’autres compétences professionnelles sont actuellement en forte demande sur le marché du travail canadien. Le Centre des carrières Western Québec offre plusieurs programmes professionnels aux étudiants adultes qui souhaitent entrer sur le marché du travail avec les compétences et l’expérience pratique requises. Cependant, les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des expériences offertes par l’enseignement professionnel.

Le directeur du Centre de carrières Western Québec (CCWQ), Damian Curley, et la directrice de l’école primaire Eardley, Julia Horner, collaborent depuis 2018 afin d’offrir aux élèves du primaire des expériences qui leur permettent de découvrir de nouvelles façons d’apprendre. «La formation professionnelle a un rôle à jouer pour exposer les enfants à différentes compétences et à de nouvelles façons d’apprendre des concepts abstraits», partage M. Curley. Cette année, le CCWQ a pour objectif de révéler de nouvelles expériences aux élèves, de les maintenir engagés et d’apprendre d’une manière qui restera gravée et deviendra un élément fondateur pour de futures expériences d’apprentissage.

Les critères de sélection des élèves d’Eardley qui participent à ces cours « 101 » au CCWQ font l’objet d’une réflexion approfondie. «La réalité, c’est qu’il faut réussir dans les études pour réussir dans ces métiers. C’est le premier critère», explique Julia Horner. Ensuite, elle ajoute que les étudiants sélectionnés doivent avoir des qualités qui correspondent au travail de ces métiers, comme la créativité pour le processus de fabrication de la soudure. Pour le programme automobile, l’intérêt pour la déconstruction et la reconstruction d’objets afin d’en comprendre le fonctionnement est crucial. Pour s’épanouir dans les métiers, les élèves doivent être curieux, créatifs et avoir des compétences académiques.

Depuis le début de l’année, les élèves de l’école primaire Eardley ont bénéficié de quatre sessions d’enrichissement au CCWQ. Accompagnés par leur personnel dévoué, les élèves se sont rendus au CCWQ à pied en environ 25 minutes et ont assisté à un « cours 101 » dans l’un des deux programmes (soudage ou mécanique automobile). Les sessions duraient environ deux heures, avec une pause collation à mi-parcours. Pour ces cours d’enrichissement, les enseignants du CCWQ ont fait visiter l’atelier aux élèves, leur ont enseigné les mesures de sécurité, le fonctionnement des machines et leur ont donné l’occasion d’essayer les outils.

Photo de groupe d'étudiants dans l'atelier de soudure

Le cours de soudage, animé par Sean Stewart et Wei Jun Shang, a permis aux élèves de souder leur propre chandelier et de l’emporter chez eux. Lorsque les élèves se préparaient à partir, l’un d’entre eux s’est exclamé : «Peut-être que je reviendrai ici après le secondaire !». Dans l’atelier automobile, animé par Tim Miller et Wesley Cerson, les élèves ont appris à remplir des bons de travail et à changer des pneus. Ils ont eu l’occasion de mettre en pratique ces deux compétences et, pour clôturer la séance, un défi passionnant a été lancé pour changer les pneus. Les enfants ont participé avec enthousiasme à tous les ateliers proposés.

Le Centre des carrières Western Québec a également d’autres partenariats en cours. Ces dernières années, le personnel du CCWQ, en partenariat avec le Bureau canadien de soudage, a proposé un programme de camp d’été d’introduction au soudage pour les élèves du primaire. Ce programme a été extrêmement bien accueilli. Actuellement, le CCWQ a établi un partenariat avec l’école secondaire D’Arcy-McGee, intitulé «Technology and Skills Integration» (intégration des technologies et des compétences). Dans le cadre de ce programme, les élèves du secondaire se rendent au CCWQ tous les mercredis pendant huit semaines pour acquérir des compétences de base et intermédiaires en soudage et en mécanique automobile. Plus d’informations sur ce partenariat sont à venir ….

Nous tenons à remercier le merveilleux personnel du CCWQ et d’Eardley pour avoir créé des opportunités aussi innovantes et mémorables permettant aux étudiants d’apprendre et d’apprécier tout ce que les études professionnelles ont à offrir. Nous remercions également Julia Horner et Damian Curley d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.

Print Article

Retour aux nouvelles