Semaine de la bienveillance et de la prévention de l’intimidation et de la violence à l’école primaire de Buckingham

Le groupe Twin Flames sur la scène du gymnase

La Commission scolaire Western Québec est déterminée à créer un environnement sécuritaire, accueillant et inclusif dans toutes ses écoles et tous ses centres. La Semaine de la bienveillance, organisée chaque année à l’école primaire de Buckingham dans le cadre du programme de prévention de l’intimidation et de la violence (PPIV), s’inscrit parfaitement dans cet objectif, avec une semaine remplie d’activités célébrant la diversité et encourageant la bienveillance. Cette année, leur slogan était «Unis dans la bienveillance, accueillons nos différences».

Au cours des mois qui ont précédé la Semaine de la bienveillance PPIV, les élèves de Buckingham ont travaillé fort pour répandre la positivité dans toute l’école par des petits gestes de bienveillance et de service à la communauté. Plus important encore, ils se sont montrés ouverts à l’écoute et à l’apprentissage à ce sujet.

Le personnel a également travaillé avec diligence. Le comité PPIV, composé des enseignants de Buckingham, Christina Howard, Andrea Scholar et Delorean Clark, a dirigé l’événement, en organisant les ressources et les activités. La secrétaire de l’école, Cindy Larin, a également joué un rôle clé dans l’organisation des activités de la semaine.

Les membres du personnel de l’école ont sensibilisé les élèves à la diversité et à l’inclusion avant la Semaine de la bienveillance PPIV.  Ils ont également soutenu l’initiative en promouvant et en célébrant les actes de bienveillance.

Le personnel dévoué de Buckingham a organisé de nombreuses activités pour les élèves, telles que la création d’une murale communautaire dans laquelle les élèves ont été invités à partager une qualité qui les rend uniques.  Il y a également eu un défi quotidien de bienveillance, ainsi que la remise de notes de bienveillance « Warm Fuzzies » à chaque élève. Le personnel a partagé des ressources pour apprendre à mieux connaître la diversité des races, des ethnies, des identités de genre, des orientations sexuelles, ainsi que des diversités physiques et neurologiques. L’équipe a également organisé un petit-déjeuner de l’amitié au cours duquel toute l’école s’est réunie en tant que communauté.

L’école primaire de Buckingham a prévu de conclure la semaine par un événement spécial pour remercier tout le monde de ses efforts visant à faire de l’école un espace plus accueillant et plus inclusif. Le groupe folklorique canadien lauréat Twin Flames a été invité à donner deux concerts organisés par groupes d’âge. Entre les chansons, Chelsey June et son mari Jaaji de Twin Flames ont partagé leurs connaissances et leur l’histoire des autochtones. Pour les plus jeunes, le groupe a utilisé des marionnettes d’animaux originaires du Canada pour partager des informations et poser des questions aux élèves.  Ces marionnettes ont connu un grand succès auprès des enfants. Le groupe plus âgé a joué un peu plus fort (sans les marionnettes) et, après le concert, il y a eu une file d’attente pour les autographes. Pour de nombreux élèves, il s’agissait du premier concert de leur vie et l’excitation était palpable dans toute l’école.

Wayne Daly, président de la CSWQ, Michael Kane, commissaire, et Jennifer Dubeau, directrice de l’éducation, ont également assisté au concert.  Tout comme les élèves et le personnel, ils portaient des bracelets et des colliers lumineux (glowsticks) qui, combinés à une lumière noire, ont enrichi l’expérience du concert. Les représentations de Twin Flames ont parfaitement clôturé la Semaine de la bienveillance PPIV de Buckingham.  Bien que cette semaine spéciale soit terminée, les valeurs de bienveillance, d’acceptation et d’inclusion continueront d’être pratiquées et enseignées à l’école primaire de Buckingham.

Nous remercions tout particulièrement le directeur de l’école primaire de Buckingham, James Price, d’avoir fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.

Print Article

Retour aux nouvelles