Semaine de prévention du suicide – Semaine de la bienveillance et de la vie à la CSWQ

L'élève ajoute des mots de gentillesse au mur

Du 4 au 11 février, c’est la semaine de la prévention du suicide au Québec. Les écoles et les centres de la CSWQ ont chacun leurs propres initiatives et événements tout au long de la semaine pour sensibiliser et soutenir leurs élèves.

À l’école secondaire Pontiac, le Centre de ressources Connexions a organisé une activité de création d’une diseuse de bonne aventure pour l’autogestion de la santé à l’heure du dîner du mercredi, tout en mettant en valeur ses merveilleux soutiens. Les élèves étaient reconnaissants de participer à cette activité amusante de pleine conscience et ont adoré montrer leurs talents artistiques.

Suicide Détour Maniwaki est venu à l’école secondaire St. Michael’s faire une présentation aux élèves, et le gymnase de l’école a accueilli un salon de la santé mentale. Par la suite, les élèves ont joué au hockey en salle contre leur équipe locale de hockey senior A, les Rapids.

À l’école secondaire Hadley/Philemon-Wright, des messages de gentillesse sur des notes autocollantes ont été placés sur les casiers pour égayer l’ambiance. Les élèves qui ont ajouté leurs propres mots de gentillesse à la cafétéria mercredi ont reçu gratuitement un t-shirt anti-intimidation, conçu par l’un de leurs élèves.

Le personnel dévoué a également mis en place diverses activités dans la zone zen, notamment un « bol à brûler », dans lequel les étudiants et le personnel ont écrit au sujet de quelque chose dans leur vie qui ne leur sert plus et dont ils souhaitent se débarrasser. Le bol a été apporté dehors et les papiers ont été brûlés. Pendant la combustion, l’un des élèves s’est exclamé : « Je me sens déjà mieux ! ».

Voici une liste de ressources bilingues que les élèves peuvent appeler ou texter pour qu’un professionnel qualifié les écoute, fasse preuve d’empathie et les soutienne :

  • 9-8-8 ligne d’aide
  • Jeunesse, j’écoute – appelez le 1-800-668-6868 – textez le 686868 – téléchargez l’application Always There (Toujours là)
  • CISSS de l’Outaouais – Composez le 811, appuyez sur le 9 pour l’anglais et choisissez l’option 2.
  • Distress Centre of Ottawa and Region (Centre de détresse d’Ottawa et de la region) Composez le 1-866-996-0991 
  • La ligne d’écoute pour le mieux-être Composez le 1-855-242-3310 

Retour aux nouvelles