Fidèle à sa tradition annuelle, Mère Nature a offert des conditions variées pour le tournoi de football commémoratif Jim Howard, qui s’est déroulé à l’école primaire Lord Aylmer. Malgré le temps, le moral était au beau fixe, avec un total de sept écoles primaires présentes pour le tournoi de football commémoratif Jim Howard. Chaque école avait amené deux équipes de football mixtes et les matchs se sont enchaînés sans interruption. Les écoles primaires Chelsea, Eardley, Greater Gatineau, Pierre Elliott Trudeau, South Hull et Wakefield, ainsi que l’école primaire Lord Aylmer, hôte traditionnel du tournoi, étaient toutes présentes et enthousiastes à l’idée de jouer.
James Raymond « Jim » Howard était un éducateur dévoué de la Commission scolaire Western Québec, ayant enseigné et étant entraîneur dans plusieurs écoles tout au long de sa carrière. Après une lutte courageuse contre le cancer, il est décédé en 2019. Nous avons rencontré deux anciens collègues de Jim, les entraîneurs de football de Lord Aylmer, Eugene Contreras et Mark McDonald, sur le terrain, pour savoir comment le tournoi de football avait changé de nom.
C’est l’entraîneur McDonald qui a lancé l’idée de commémorer Jim lors d’une réunion. L’idée a été immédiatement soutenue par tous les participants.
Les entraîneurs Contreras et McDonald ont décrit M. Howard comme un » homme à tout faire » et, au cours de ses plus de 15 ans dans le système éducatif, Jim a travaillé à la fois en tant qu’employé et en tant que bénévole. Il a enseigné à temps plein et en tant que suppléant, et a été entraîneur de football dans plusieurs écoles au cours de sa carrière. Parmi ces écoles, on retrouve l’école primaire St. Mark’s (où Jim a rencontré son épouse, Natalie), l’école secondaire Philemon Wright, l’école primaire Lord Aylmer, et il a également fait du bénévolat à l’école primaire Eardley, où les deux enfants de Jim et de Natalie allaient à l’école.
Le tournoi de football commémoratif Jim Howard a duré toute la journée et, lorsque nous avons demandé le résultat à l’un des entraîneurs, celui-ci a souri gentiment et nous a dit qu’il ne tenait pas compte de l’ensemble du tournoi, mais seulement du résultat des équipes de son école. Il a ensuite expliqué que le tournoi ne durait qu’une journée, ce qui soulageait les élèves participants. En l’absence de demi-finales et de finales, les équipes se sont senties autorisées à se détendre et à profiter du sport, et l’ensemble du tournoi s’est déroulé dans une atmosphère très amusante et amicale. C’était l’événement idéal pour commémorer M. Howard, un éducateur engagé de la Commission scolaire Western Québec, dont la générosité en tant qu’entraîneur de football a eu un impact positif sur de nombreux élèves au fil des ans.
Nous remercions tout particulièrement Natalie Howard, l’épouse de Jim Howard, également enseignante à la CSWQ, d’avoir pris le temps de s’entretenir avec nous et de nous raconter l’histoire professionnelle de Jim. Nous remercions également Messieurs Contreras et McDonald d’avoir pris le temps de nous parler lors du tournoi afin de compléter l’histoire.