<< J’encourage les enfants à l’excellence, car c’est en croyant que l’on est excellent que l’excellence se produit. >> – Leona Lalonde
Les secrétaires sont indispensables au bon fonctionnement des écoles et des centres. Leurs tâches sont nombreuses et comprennent les présences, les finances, la paie, la planification des remplaçants, le traitement et l’envoi des bulletins de notes, ainsi que les nombreuses tâches liées à la réception. De plus, les secrétaires sont le visage de leurs écoles et centres, car elles sont souvent les premières personnes à accueillir les élèves, les membres du personnel, les parents et les autres visiteurs qui entrent dans l’édifice.
Voici Leona Lalonde, la secrétaire de l’école primaire Dr-S-E-McDowell (DRSEM), située dans la ville charmante de Shawville. Mme Lalonde a commencé à travailler pour la CSWQ il y a une dizaine d’années au service de garde de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau (PETES) avant d’occuper le poste d’agente de bureau. Lorsque la secrétaire en chef de PETES a pris sa retraite, Leona a posé sa candidature et a obtenu le poste, qu’elle a occupé pendant environ quatre ans.
Mme Lalonde a grandi dans la région de Pontiac et a fréquenté l’école Dr-S-E-McDowell en tant qu’élève. Lorsqu’un poste de secrétaire a été annoncé à la DRSEM, elle a immédiatement demandé sa mutation. Mme Lalonde occupe son nouveau poste depuis 2022 et l’adore – c’est sa communauté. Avant même d’être embauchée à l’école, Mme Lalonde connaissait un grand nombre d’élèves. Leona dirige un camp d’été local pour les enfants et a également travaillé pour Québec en Forme, visitant DRSEM deux fois par semaine pour éduquer les élèves sur les différentes façons de pratiquer leurs habiletés motrices.
Pour Mme Lalonde, le rôle de secrétaire d’une école primaire est aussi celui d’une maman, d’une infirmière (spécialisée dans les pansements, la glace et l’amour), d’une confidente et d’une amie de confiance pour les élèves. « J’aime le fait d’être impliquée auprès des enfants et de pouvoir influencer leur vie par un simple sourire et un bonjour, » explique Mme Lalonde. Faire de son bureau un espace confortable et invitant est essentiel pour créer un environnement accueillant pour les élèves qui viennent la voir. Elle ajoute qu’il est important pour les élèves de pouvoir communiquer avec tous les membres du personnel de l’école, en plus de ceux qui travaillent plus directement avec eux, comme leurs enseignants et les accompagnateurs de classe. Cela donne aux élèves un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire et leur offre davantage d’options pour trouver une personne de confiance à qui demander du soutien ou de l’aide.
Les secrétaires sont des employés indispensables qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement de nos écoles et de nos centres. La Commission scolaire Western Québec est reconnaissante d’avoir autant de secrétaires aimables, passionnées et dévouées dans son système, comme Leona Lalonde à l’école primaire Dr-S-E-McDowell.