La Commission scolaire Western Québec reconnaît que les terres sur lesquelles nous vivons, apprenons et travaillons sont le territoire traditionnel non cédé des peuples algonquins Anishinaabe. Nous remercions le peuple algonquins de partager ces terres et nous nous engageons, comme organisation, comme éducatrices, éducateurs, et comme individus, à entretenir une relation continue qui reconnaît et respecte les terres, les traditions et la culture du peuple algonquin Anishinaabe.
Un Pow-Wow, parfois orthographié Powwow ou PowWow, est une célébration de la culture, du partage et de la croissance spirituelle.
Drew Wapachee McDougall, consultante en pédagogie autochtone et enseignante à Maniwaki Woodland, membre de Kitigan Zibi, explique ce que le Pow-Wow représente pour elle.
Ce que le PowWow signifie pour moi, par Drew Wapachee McDougall
Le Pow-Wow est un lieu où les gens se réunissent pour célébrer la culture, les cérémonies et l’histoire.
C’est un lieu où l’on écoute les chants de notre peuple et où l’on laisse nos mouvements être guidés par le rythme du tambour. Raconter des histoires et guérir par nos danses et nos costumes crée une culture vivante qui est belle à la fois pour les autochtones et les alliés. Le partage de la nourriture, des histoires et de l’artisanat culturels revitalise notre peuple et le Pow-Wow montre à quel point il est dynamique et diversifié.
Il fut un temps, dans un passé pas si lointain, où les Anishinaabe n’étaient pas autorisés à célébrer leur culture. Le Mois du patrimoine autochtone et le Pow-Wow montrent aux gens que notre culture est appréciée, sacrée et vivante.
Malgré toutes les épreuves et les tribulations de l’histoire autochtone et coloniale, nous sommes ici.
.
Mois du patrimoine autochtone
En juin, on commémore le Mois national de l’histoire autochtone. Ce mois-ci, prenez le temps de souligner l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada :
.