Chaque année lors du jour du Souvenir le 11 novembre, nous honorons ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.
Des générations de Canadiens ont défendu l’honneur de leur pays et du reste du monde en temps de guerre, en temps de paix, et lors de conflits militaires. Grâce au courage et aux sacrifices de ces hommes et de ces femmes, nous pouvons vivre dans la liberté et la paix tout en se portant à la défense de ces valeurs dans le monde.
La participation du Canada à la première et la seconde guerres mondiales, et à la guerre de Corée, ainsi que sa contribution lors d’opérations militaires et d’opérations de maintien de la paix ont toujours été nourries par son engagement de protéger les droits des autres et de promouvoir la paix et la liberté. De nombreux Canadiens ont donné leur vie pour ces croyances, et bien d’autres ont consacré leur vie à la poursuite de ces objectifs. Notre empressement à vouloir protéger les droits de la personne, la liberté et la justice nous caractérise aux yeux des autres pays du monde.
Nous invitons les membres de la communauté à en apprendre davantage sur les réalisations et les sacrifices consentis par ceux qui ont servi notre pays et à aider à préserver leur héritage en transmettant le flambeau du souvenir aux futures générations de Canadiens.
Le 11 novembre de chaque année, dans nos écoles comme nos demeures, nous nous recueillons en silence pendant quelques instants pour se souvenir des hommes et des femmes qui ont servi, et qui continuent de servir notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix.
Ce vendredi 10 novembre, les écoles à travers Western Québec ont tenu des assemblées pour rendre hommage à celles et ceux qui ont servi. Continuez à lire pour un bref survol.
Namur
Comme c’est la tradition depuis plusieurs décennies, l’école intermédiaire Namur a tenu sa cérémonie annuelle du jour du Souvenir au monument situé près de l’école. La plupart des années, nous avons eu la chance d’avoir du personnel militaire de la BFC Leitrim ainsi que des membres de la Légion locale, mais comme notre service a eu lieu un peu plus tôt, nous avons été bien appuyés par les membres de la communauté, les représentants municipaux et notre agent de liaison de la SQ, l’officier Millette.
Le programme comprenait des poèmes soigneusement répétés et présentés par toutes les classes, de la maternelle au secondaire 2. Les élèves et les membres de la communauté ont déposé des couronnes en l’honneur de nos soldats tombés au combat et ont écouté des conférenciers souligner l’importance de ne jamais oublier. Au cours des semaines précédant le 11 novembre, les élèves ont appris le rôle des gardiens de la paix, l’histoire des conflits mondiaux et le rôle du personnel militaire canadien dans le rétablissement de la paix et la protection de la liberté. Nous avons ensuite accueilli les membres de la communauté à l’école pour un repas chaud. Le personnel et les élèves jouent un rôle essentiel dans la réussite de cet événement, et nous recevons un grand soutien et des commentaires positifs de la part de notre communauté quant à l’importance de poursuivre cette tradition dans les années à venir. La directrice de l’école, Tammy Downing, dit être très fière de l’engagement de notre école à faire de cette journée un événement significatif pour tous.
Soumission de Tammy Downing, directrice
Symmes D’Arcy McGee
Les école secondaires Symmes Jr. et D’Arcy McGee ont organisé trois assemblées du jour du Souvenir tout au long de la journée. L’orchestre a joué l’hymne national, la chorale a chanté, les cadets ont défilé et se sont mis au garde-à-vous. Puis, des poèmes ont été lus, une minute de silence a été observée et un conférencier spécial, le major Morales Diaz, a pris la parole. Le major a magnifiquement parlé du multiculturalisme au sein des Forces armées canadiennes et des multiples facettes de la mission de soutien des Canadiens sur le territoire et à l’étranger. Il a également partagé une vidéo touchante sur la signification du Soldat inconnu.
Photos de Laura D’Alessandro (WQSB)
Greater Gatineau
Photos de François Raymond (WQSB)
Hadley Philemon Wright
St. John’s
L’école primaire St. John’s a invité l’officier Hins à participer à la cérémonie du jour du Souvenir de l’école. Keira et Reese, élèves de sixième année, étaient les maîtres de cérémonie. La classe de sixième année de Mme Dolan a lu le poème Au champ d’honneur de John McCrea. Chaque classe a confectionné une couronne pour la présenter.
Soumission de Lorianne Bertrand, directrice
G. Theberge
Ce vendredi, une enseignante du primaire, Mme McCulloch, et son père, un ancien combattant, ont travaillé ensemble pour organiser un défilé du jour du Souvenir à l’école G. Theberge. Il y avait des membres des familles de ceux qui sont tombés à la guerre et des personnes qui travaillent avec la Légion royale canadienne. Il s’agit d’un événement qui tient à cœur à tous les élèves de l’école.
À Pete McCulloch, Henry Daighault, Marie Chaput, Anne Fletcher, Chantal Lavigne et Tim Morris, merci d’avoir pris part à la cérémonie.
Soumission de Franky Vermette, Animatrice de vie étudiante
Wakefield
L’école Wakefield a tenu sa cérémonie du jour du Souvenir ce vendredi, lors d’une assemblée très spéciale. Un parent, le capitaine Chris McDonald des Forces armées canadiennes, s’est adressé aux élèves, et un autre parent, Murray Bond, a joué de la cornemuse. Nos élèves de 6e année ont fait un excellent travail de présentation lors de l’assemblée, et nous remercions Mme Ali et M. DeFranco de l’avoir organisée pour nous.
Soumission de Julia Fram-Greig, directrice
Autres écoles
Soumissions de Heather Wilfong, Julia Horner et Stephanie Frigon
Canada, A. C. (2021, November 8). Pourquoi se souvenir?. Pourquoi se souvenir – Une Journée pour se souvenir – Histoire – Commémoration – Anciens Combattants Canada. https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/a-day-of-remembrance/why