Voici un sommaire des propos abordés lors de la dernière rencontre du Conseil des commissaires, le 30 octobre 2018. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil des commissaires, visitez la page Gouvernance.
Rapport de la direction générale
Effectif étudiant – Mike Dubeau, directeur général, était heureux d’annoncer que, basé sur les données du 28 septembre dernier, notre effectif étudiant est toujours en croissance. Nous avons 92 élèves de plus que l’an dernier à pareille date, et une augmentation globale de 681 élèves depuis les six dernières années.
COMPARAISON DES NOMBRES D’INSCRIPTIONS* | |||||||
NIVEAUX | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | DIFF. |
Primaire | 3344 | 3475 | 3603 | 3708 | 3794 | 3795 | 451 |
Secondaire | 2380 | 2316 | 2451 | 2567 | 2583 | 2662 | 282 |
M-11 | 931 | 888 | 856 | 859 | 867 | 879 | -52 |
Totaux | 6655 | 6679 | 6910 | 7134 | 7244 | 7334 | 681 |
*Ces données n’incluent pas la maternelle 4 ans, nos étudiants d’âge adulte, ni les enfants scolarisés à domicile soutenus par notre commission scolaire.
Communauté scolaire extraordinaire – Dans son rapport, le directeur général a aussi pris de temps de célébrer et de remercier la communauté exceptionnelle que l’on retrouve autour de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau. Le lendemain de la tornade du Mont Bleu, le personnel, les élèves et leurs parents se sont réunis pour apporter de la nourriture et des breuvages à centre d’accueil temporaire maintenu par la Croix-Rouge au Cégep de l’Outaouais. Une grande partie des denrées distribuées aux 600 personnes impactées devait servir au carnaval biannuel PETESFEST la même journée (annulé en raison de la tornade). Merci aux merveilleux élèves, parents et membres de personnel de PETES.
Lab-École – D.G. Dubeau a offert une mise à jour aux commissaires sur le projet Lab-École, lui aussi à l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau. Les membres de PETES et de la CSWQ se sont rendus à Québec, cette fois, pour rencontrer l’équipe d’experts de Lab-École, se pencher sur les différentes configurations possibles pour l’école, et discuter d’environnements d’apprentissage créatifs.
L’équipe PETES-CSWQ de Lab-École est formée de David McFall comme directeur de l’école, James Shea comme président, Chris Schaler comme commissaire local, Catherine Lesage comme enseignante, Rachelle Lemire comme parent, Aisha Thomas comme technicienne en éducation spécialisée, Frank Malette comme préposé à l’entretien, Michel Hotte comme coordonnateur des ressources matérielles, Carrie Collins comme régisseuse de la technologie, Luc Carrière comme gestionnaire de projet, Bruce Courchaine comme superviseur à l’entretien, Sandra Cox comme directrice des ressources financières, Pascal Proulx comme directeur des ressources matérielles, de la technologie et des archives, Patrice Caron comme gestionnaires de projet auprès du MÉES, et Mike Dubeau comme directeur général.
L’équipe s’est retrouvée vivifiée en voyant les possibilités et en discutant des options devant elle. Il reste encore du travail à faire, comme nous devons décider du genre de philosophie et du genre de design que nous voulons pour l’école.
Hommage à Ellard Perry – Le directeur général a invité les membres du Conseil à rendre hommage à Ellard Perry, un enseignant, un directeur d’école, directeur de service et commissaire retraité de la Commission scolaire Western Québec. Basé à Shawville, Ellard enseignait à la Pontiac Protestant High School de 1967 à 1975 avant d’y devenir directeur adjoint de 1975 à 1981, puis directeur jusqu’à 1991. Il a passé quelque temps comme directeur de service au centre administratif de la commission scolaire, à Aylmer, avant de prendre sa retraite en 1997. Même là, il a passé plusieurs années en tant que commissaire avant de prendre une pleine retraite il y a seulement quelques années. Ellard était un défenseur acharné pour l’instruction de langue anglaise dans notre province, ainsi qu’un important partisan aux milieux de l’éducation et des services sociaux, spécialement dans la région du Pontiac. Il était un véritable pilier des communautés de Shawville et du Pontiac, et son absence sera grandement ressentie.
Plan d’engagement vers la réussite
La Commission scolaire Western Québec a le plaisir d’informer que le Conseil des commissaires a approuvé son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.
Ce plan, tout juste accepté par le ministère de l’Éducation, réunit les orientations, les objectifs, les indicateurs et les cibles en matière de succès étudiant au cours des années à venir. Il compte le contexte propre à notre commission scolaire, ses défis et ses priorités.
En harmonie avec le plan stratégique du ministère de l’Éducation, les objectifs incluent l’augmentation des taux de diplomation et de qualification, la réduction des inégalités entre certains groupes d’élèves (garçons, filles, élèves vivant dans des quartiers défavorisés sur le plan socioéconomique), assurer la réussite aux niveaux primaires et des bâtiments sécuritaires.
Le plan donne l’opportunité à tout un chacun de comprendre les orientations, les directions, et les stratégies employées par la commission scolaire pour assurer le succès scolaire de tous ses élèves. Sa version intégrale est disponible en ligne.
Offres de services de professionnels
Le Conseil a renouvelé pour une cinquième et dernière année les contrats de service avec les professionnels (architecture, mécanique/électrique, et civil/structure). Une autre résolution a été passée afin de permettre à l’administration de lancer le processus d’appels d’offres publics (3) pour la création d’une banque de professionnels en prévision de juillet 2019, lorsque le contrat actuel expirera. Comme les professionnels sont sélectionnés sur la base de la qualité et non le coût, le Conseil a nommé Alain Gendron, secrétaire général et agent de procuration, comme secrétaire des comités de sélection.
Déneigement
Avec l’hiver qui arrive rapidement, le Conseil a passé les résolutions nécessairement à l’octroi des contrats de déneigement sur les propriétés de la commission scolaire. Les contrats de déneigement sont valides octroyés pour trois ans au plus bas soumissionnaire conforme pour chacun des lots.
Entreprises ou personnes | Propriétés de Western Québec | $ |
Les fermes Renaud | Eardley Centre des carrières Lord Aylmer Junior Lord Aylmer Senior |
114 900 |
Les fermes Renaud | Symmes/D’Arcy McGee Board Office South Hull |
106 425 |
Les fermes Renaud | Centre de formation générale aux adultes de Hull Hadley/Philemon Wright |
118 200 |
8698805 Canada inc. | Buckingham Greater Gatineau |
50 700 |
6005608 Canada inc. | Chelsea Wakefield |
123 750 |
Mickey McGuire | Dr. S.E. McDowell École sec. Pontiac |
105 900 |
Derek Fleming Trucking | Dr. Wilbert Keon | 33 383 |
Mountainview Turf Farm | Onslow | 35 500 |
Gilbert Morin | St. John’s 26 rue Leslie (ancien Pontiac Centre) |
43 050 |
Nouvelle solution logicielle infonuagique
La Société GRICS, un organisme public et le fournisseur official de solutions logicielles pour toutes les commissions scolaires québécoises, déploie maintenant une nouvelle plateforme qui prendra avantage des technologies infonuagiques. Les commissions scolaires doivent autoriser la Société GRICS pour l’hébergement de données dans les nuages. Comme recommandé par Pascal Proulx, directeur de ressources matérielles, de la technologie et des archives, les commissaires ont approuvé la résolution permettant la signature de ce contrat.
Nouveau système téléphonique
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, le Conseil a approuvé le changement de lignes téléphoniques IP plus traditionnelles pour un nouveau système Skype for Business. Le Conseil approuve maintenant la soumission de WEPC au montant de 62 000$ pour l’achat et l’installation de 352 téléphones dans les classes et de 143 dans les bureaux. Ce contrat concerne la moitié des établissements de la commission scolaire (14 de 30 écoles ou centres, plus le centre administratif). WEPC est le moins cher de trois soumissionnaires.
États financiers
Le Conseil a approuvé unanimement les états financiers de la commission scolaire pour l’année scolaire 2017-2018, qui sont désormais disponibles en ligne.
La firme de comptabilité indépendante Raymond Chabot Grant Thornton a fourni une opinion sans réserve exprimant que « les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la commission scolaire ».
Somme toute, pour l’année scolaire 2017-2018, la Commission scolaire Western Québec a enregistré un surplus de 1.92% sur des revenus de 97.9 millions de dollars. Parmi les facteurs menant à ce surplus, on compte :
- Des revenus plus élevés qu’anticipés ;
- Des surplus dans les budgets des écoles et des centres ;
- Une augmentation générale des revenus venant du MÉES liée à la croissance de notre effectif étudiant ;
- Des fonds du MÉES reçus au dernier trimestre de l’année scolaire, avec moins de nouvelles dépenses ;
- Un surplus dans les fonds liés aux programmes de formation professionnelle étant donné un taux de rétention étudiant plus élevé que prévu.
Lors de la même année scolaire, la commission scolaire a dépensé 2.86 millions de plus en enseignement, en soutien à l’enseignement ou en formation, qu’elle ne l’a fait lors de l’année scolaire précédente (2016-2017).
La Commission scolaire dispose déjà d’un processus lui permettant d’avoir accès au surplus accumulé et de le mettre à profit dans les budgets futurs, notamment en les réattribuant aux budgets de chacune des écoles.
Emprunt à long terme
Conformément à l’article 78 de la Loi sur l’administration financière, l’administration souhaite instituer un régime d’emprunts lui permettant d’emprunter à long terme une somme n’excédant pas 7 641 000$. Sous la recommandation de Sandra Cox, directrice des ressources financières, le Conseil a approuvé la résolution permettant cet emprunt à long terme.
Composition du conseil d’établissement de l’école primaire St-John
Comme demandé par la directrice de l’école, Lorianne Bertrand, le Conseil a accepté de réduire le nombre de membres représentant les parents au conseil d’établissement de 6 à 4 et le nombre de membres y représentant le personnel enseignant de 4 à 2. Les nombres de membres représentant le personnel de soutien (2) et le personnel professionnel (0) demeurent inchangés.
Avertissement – Cette information est fournie uniquement en tant que court sommaire des sujets discutés lors de la réunion du Conseil des commissaires. Ce document est produit seulement dans un esprit de transparence, et ne remplace en aucun cas le procès-verbal officiel de cette réunion, lequel est normalement approuvé à la rencontre suivante, puis rendu disponible en ligne ensuite. En cas de conflit entre l’information fournie ici et le procès-verbal, ce dernier prendra préséance.