Voici un sommaire des propos abordés lors de la dernière rencontre du Conseil des commissaires, le 29 janvier. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil des commissaires, visitez la page Gouvernance.
Après avoir appelé à l’ordre, les commissaires ont tenu une minute de silence en la mémoire de M. James Shea, président de notre commission scolaire jusqu’à son décès le mois dernier.
Nouvelle nomination à la présidence
Le décès de James Shea le mois dernier a laissé vacante la présidence de notre commission scolaire. La Loi sur les Élections scolaires requiert que le poste soit pourvu dans les 30 jours. Suite à sa consultation, le comité des parents a partagé avec le Conseil un ensemble de critères pour la présidence. Le Conseil a priorisé la nomination d’un président ou d’une présidente même si un poste de commissaire devait être rendu vacant.
L’administration n’aura reçu qu’une seule candidature pour le poste, celle de monsieur Alain Guy, jusqu’alors vice-président et commissaire pour la septième circonscription (École primaire Greater Gatineau).
Les commissaires ont passé une résolution nominant Alain Guy à la présidence de la Commission scolaire Western Québec, laissant ainsi vacants la vice-présidence ainsi qu’un poste de commissaire.
M. Alain Guy s’est adressé au Conseil pour la première fois comme président :
« Je suis très touché par le soutien du Conseil, et honoré d’assumer le nouveau défi que représente la présidence de la Commission scolaire Western Québec.
Le legs que James nous a laissé en est un grand : Offrir la meilleure éducation de langue anglaise possible à nos apprenants. Je suis enthousiaste à l’idée de continuer son chemin et au travail important qui se présente devant nous.
Nos élèves sont au centre de tout ce que nous faisons. En gardant cela en tête, je crois en la prise de décision éthique et transparente, en l’instruction bilingue de qualité et en la consultation constante de toutes nos communautés locales. Je crois fermement en l’importance de nos commissions scolaires anglophones élues, et promets de travailler côte à côte avec nos partenaires anglophones minoritaires du Québec pour leur promotion. »
Un comité de sélection composé de cinq commissaires (Boucher, Cornforth, Egan, Labadie et Larventz) a été créé afin de passer en revue les candidatures externes reçues pour représenter la septième circonscription. Les membres de la communauté qui sont intéressés ont jusqu’au lundi 11 février 2019 pour postuler.
Rapport du directeur général
Mike Dubeau, directeur général, a offert au Conseil un touchant hommage à feu James Shea :
« Already two years have passed since I was given the honour to be selected your Director General. Throughout these past 24 months, the learning has been both exciting and challenging. All through this time, I have been privileged to have a wise and trusted voice of reason to guide me through the highs and lows of leading such a dynamic organization as ours. That voice, that sage, was our Chairman James Shea.
His sudden passing has left us grieving the loss of not only an engaging and experienced leader, but also of a mentor and a friend.
Jim was a life-long educator who never lost sight of what really mattered and continually reminded all of us of our collective purpose – To provide the best possible educational and social experience for our students. I can still hear his questioning voice “if it’s not for the students, then why are we doing it?”
He truly enjoyed his role as Chairman of the school board, and he excelled at it. He led us with dignity and grace, with patience and compassion, and most importantly with a belief that we can always do things better for our students and staff.
I will miss Jim as I’m sure you all will. I count myself as a very fortunate educator, one that has been mentored and led by a true leader. I’m confident that his legacy will continue to live on in each of us as evidenced in the work we do in our schools/centres and communities.
Thank you Jim – Adieu »
Rapport annuel 2017-2018
Les commissaires ont approuvé unanimement le rapport annuel pour l’année scolaire 2017-2018, tel qu’il était présenté par Ruth Ahern, directrice générale adjointe. Il sera remis au MÉES et rendu public en ligne dès qu’il sera traduit professionnellement en français.
Nomination d’un responsable de la sécurité de l’information et de deux gestionnaires d’incidents
Dans l’esprit de la Loi 133 du Québec « sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics… », Pascal Proulx a été nommé Responsable de la Sécurité de l’Information. Additionnellement, Stewart Aitken et David Carle ont été nommés Conseillers sectoriels en Gestion des Incidents.
Ils sont respectivement directeur des ressources matérielles, de la technologie et des archives, directeur des services éducatifs et analyste en sécurité. Ensemble, leurs nouvelles responsabilités sont d’identifier les incidents, de développer, d’exécuter et de suivre les procédures afin d’assurer la sécurité de l’information.
Négociations avec la Ville de Gatineau – PETES
La Ville de Gatineau a signifié un intérêt à la signature d’une entente avec notre commission scolaire permettant une contribution envers le nouveau gymnase de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau. Les commissaires ont délégué leur autorité au directeur des ressources matérielles, de la technologie et des archives, Pascal Proulx, afin de débuter les négociations.
Réorganisation des budgets de rénovations
En raison de l’identification d’un problème structural au Centre l’Envol de Témiscaming, l’administration a réévalué son projet de rénovation au Centre de formation général aux adultes de Hull et recommande au Conseil d’allouer 200 000 des 850 000$ de ce projet à la correction du problème au Centre l’Envol. Le Conseil a approuvé la demande qui sera maintenant envoyée au MÉES de manière officielle.
Considérant que les bardeaux doivent être changés au campus junior de l’école primaire Lord Aylmer, et que les salles de toilettes du troisième étage de l’école Noranda doivent être rénovées pour permettre leur utilisation future, l’administration a réévalué son projet de rénovation à l’école secondaire du Pontiac et recommande au Conseil d’allouer 290 000 des 1 500 000$ de ce projet à Lord Aylmer Junior pour un montant de 160 000$ et à l’école Noranda pour un montant de 130 000$. Le Conseil a approuvé la demande qui sera maintenant envoyée au MÉES de manière officielle.
Commémoration pour messieurs James Shea et Paul Lamoureux
Suite à une recommandation faite auprès de l’administration et du Comité des ressources humaines, les commissaires ont adopté une motion recommandant de nommer les nouveaux terrains synthétiques appartenant à la Ville de Gatineau derrière les écoles secondaires Symmes Junior et D’Arcy McGee en l’honneur de feux James Shea et Paul Lamoureux. L’administration souhaite travailler sur ce projet de concert avec la Ville de Gatineau.
Transport scolaire
Les commissaires ont approuvé une série de résolutions recommandées par le Comité du transport. Quatre résolutions visaient à ajuster le millage d’autobus des quatre entreprises de transport sous contrat avec la commission scolaire. Ensemble, ces ajustements représentent 14 508.96$.
Le Conseil a également adopté des résolutions pour approuver quatre différents contrats d’un an avec ces quatre mêmes entreprises. Ensemble, ces contrats totalisent 423 369.62$.
Finalement, comme beaucoup de nos élèves sont amenés à l’école en autobus par les commissions scolaires francophones locales, des commissaires ont été nommés aux comités du transport de quatre des commissions scolaires francophones partageant notre territoire.
COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES | COMMISSAIRES REPRÉSENTANT CSWQ |
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais | Commissaires Dionne & Boucher |
Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois | Commissaires Young & Boucher |
Commission scolaire de Rouyn-Noranda | Commissaires Young & Boucher |
Commission scolaire du Lac-Témiscamingue | Commissaire Young |
Ceci conclut l’édition du 29 janvier 2019 d’Entendu au conseil.
Avertissement – Cette information est fournie uniquement en tant que court sommaire des sujets discutés lors de la réunion du Conseil des commissaires. Ce document est produit seulement dans un esprit de transparence, et ne remplace en aucun cas le procès-verbal officiel de cette réunion, lequel est normalement approuvé à la rencontre suivante, puis rendu disponible en ligne ensuite. En cas de conflit entre l’information fournie ici et le procès-verbal, ce dernier prendra préséance.