COVID-19 — Lettre à la communauté datée du 28 septembre

CETTE PAGE EST ARCHIVÉE
Cette page ne reflète pas les mesures et protocoles en place pour l’année scolaire 2021-2022

 

Chers élèves, parents/gardiens et membres du personnel,

Cette année, la rentrée scolaire ne ressemblait à aucune autre. Le 10 août, le ministre de l’Éducation Jean François Roberge a dévoilé son plan révisé de retour à l’école. Les changements dans l’organisation scolaire décrits dans le plan du ministre sont vastes et de grande portée. Presque tous les aspects de la vie scolaire ont dû être revus et ajustés pour garantir que nous réduisions le risque de propagation du virus COVID-19. Alors que nos écoles et nos centres se préparaient au retour de nos élèves, nous avons également travaillé avec nos partenaires en santé publique pour développer et affiner nos protocoles de sécurité, y compris l’utilisation appropriée des équipements de protection individuelle, les mesures d’hygiène préventives, la désaffection accrue des espaces physiques, et des mesures de distanciation sociale.

Nous avons travaillé et continuerons de travailler sans relâche avec notre personnel, nos étudiants et nos partenaires de la santé pour atténuer les risques de propagation du virus dans nos écoles et nos centres, mais nous ne pouvons pas nous détacher des réalités de nos communautés tout autour. Nous devons être préparés à l’éventualité que les élèves ou le personnel de nos écoles ou centres puissent contracter le virus. Lorsqu’une personne est confirmée avoir été infectée par le COVID-19 dans l’une de nos écoles ou centres, nous comptons sur les experts médicaux de la santé publique pour nous orienter dans notre réponse à la situation.

Il est important de savoir que c’est la Santé publique qui enquête sur chaque cas positif de COVID-19 et détermine les mesures à prendre, y compris qui doit s’isoler, et si une salle de classe ou une école/un centre doit fermer pendant une période de temps déterminée. Il est également important de noter que ni l’école, ni la Santé publique ne sont autorisées à divulguer le(s) nom(s) de toute personne infectée en raison du devoir de confidentialité. La direction de l’école est chargée d’informer la communauté d’un cas dans une école ou un centre, et il incombe à la Santé publique de contacter chaque personne qui a été en contact étroit avec une personne infectée par le virus.

À ce jour, nous avons eu dix cas confirmés de COVID-19 dans notre commission scolaire. Ils incluent:

  • 6 septembre – 1 employé à l’école primaire de Wakefield
  • 14 septembre – 2 élèves de l’école primaire South Hull
  • 15 septembre – 1 élève aux écoles secondaires Symmes / D’Arcy
  • 18 septembre – 2 élèves de l’école primaire South Hull
  • 22 septembre – 1 employé aux écoles secondaires Hadley / PWHS
  • 25 septembre – 2 élèves de l’école primaire South Hull
  • 26 septembre – 1 élève à l’école primaire Pierre Elliott

Dans chaque cas, les parents, les élèves et le personnel ont suivi les directives de la santé publique. Dans les cas où des classes complètes devaient être isolées, l’école est passée à l’apprentissage en ligne pour ces élèves.

Nous sommes tous profondément préoccupés par la santé et le bien-être de nos étudiants et de notre personnel. Nous continuerons de travailler avec diligence avec tous nos partenaires pour rendre nos écoles et nos centres aussi sûrs que possible.

En terminant, je tiens à remercier notre personnel pour son dévouement, son engagement et son professionnalisme à travers cette période difficile. Je tiens également à remercier nos parents et tuteurs pour leur confiance et leur soutien. Enfin, je tiens à remercier nos élèves de continuer à s’engager dans leur apprentissage et à s’adapter aux nouvelles réalités causées par le défi collectif de faire face à cette pandémie.

Retrouvez ci-dessous le Plan de retour en classe COVID-19 du ministre, ainsi qu’un document de Questions & Réponses de la Santé publique.

Mike Dubeau, directeur général
Ruth Ahern, directrice générale adjointe
Commission scolaire Western Québec


Pour plus d’information concernant le COVID et nos protocoles sanitaires, visitez westernquebec.ca/fr/covid-19 où vous trouverez cette même lettre, ainsi qu’une panoplie d’autres ressources.

Print Article

Retour aux nouvelles