COVID-19 – Lettre à la communauté datée du 5 octobre

Chers élèves, parents/guardiens et personnel,

Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation du Québec a tenu une conférence de presse pour annoncer de nouvelles restrictions des mesures sanitaires pour les écoles situées dans les zones « rouges » comme l’illustre la carte du gouvernement des niveaux d’alerte COVID-19 par région.

Il est important de noter que toutes les écoles et tous les centres de la Commission scolaire Western Québec sont situés dans les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi Témiscamingue, lesquelles sont présentement aux niveaux « orange » et « jaune » respectivement. Par conséquent, les restrictions dans l’actualité ne s’appliquent pas à nos écoles et centres.

Les nouvelles mesures pour les élèves des zones « rouges » comprennent les suivantes :

S’appliquant du jeudi 8 octobre au 28 octobre

  • Tous les élèves du secondaire seront obligés de porter un masque facial en tout temps, y compris en classe et sur la propriété de l’école
  • Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, un modèle d’apprentissage hybride sera mis en œuvre selon lequel les élèves fréquenteront l’école un jour sur deux.
  • Tous les sports intra-muros, compétitions entre écoles et sorties scolaires seront interdits
  • Les étudiants resteront dans une bulle de classe à tout moment
  • Les écoles sont encouragées à organiser des déjeuners à prendre en classe

Bien que nous soyons dans les zones d’alerte « Orange » et « Jaune », nous avons décidé, pour des raisons de santé et de sécurité, de maintenir l’adhésion au concept de la bulle d’une classe, d’interdire les sports intra-muros et d’inciter les écoles à organiser des repas en classe.

Nous continuons à travailler avec nos partenaires en santé publique, ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation pour atténuer la propagation du virus dans nos écoles et nos centres.

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, nous tenons à remercier nos enseignants ainsi que tout notre personnel dévoué pour le travail inlassable qu’ils accomplissent dans nos écoles et nos centres au bénéfice de nos élèves.

Mike Dubeau, directeur général
Ruth Ahern, directrice générale adjointe
Commission scolaire Western Québec


Pour plus d’information concernant le COVID et nos protocoles sanitaires, visitez westernquebec.ca/fr/covid-19 où vous trouverez cette même lettre, ainsi qu’une panoplie d’autres ressources.

Retour aux nouvelles