Deux membres de la communauté de D’Arcy célébrées au gala Forces Avenir 2019

Emma Hurtubise et Jennifer Piercey, deux membres de la communauté de Western Québec, ont été célébrées hier soir au gala provincial 2019 de Forces Avenir, lequel se tenait à Québec. Ce gala vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Jennifer Piercey, Alain Guy (président de la CSWQ) et Emma Hurtubise

C’est la première fois, depuis les débuts de Forces AVENIR en 2007, que sont célébrées des membres d’une commission scolaire anglophone.

Emma Hurtubise, une élève engagée à donner son 100 % pour sa communauté

Véritable force tranquille au leadership pleinement assumé et inspirant, Emma Hurtubise s’engage à son école (D’Arcy McGee) et dans sa communauté selon des valeurs d’équité, de partage et de respect.

Considérant que l’école ne devrait pas être un fardeau, mais bien un lieu d’épanouissement personnel, l’élève de 4e secondaire a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’une campagne contre l’intimidation. À titre de coprésidente du gouvernement étudiant, elle veille à ce que les intérêts de chaque élève soient bien représentés à l’école. Par exemple, alors qu’elle était responsable de l’organisation d’un concert, Emma a rendu possible le rêve d’un élève vivant avec une déficience intellectuelle qui était d’animer l’événement.

Sportive accomplie, membre des équipes de basketball, volleyball, cross-country et flag football, Emma a aussi vu son leadership sportif récompensé à plusieurs reprises par l’obtention de nombreuses reconnaissances.

Jennifer Piercey, une animatrice engagée à favoriser la saine intégration des communautés autochtones

Ayant à cœur les intérêts des communautés autochtones, Jennifer Piercey a mis en place au sein de l’école secondaire D’Arcy McGee une série d’initiatives visant à favoriser la saine intégration des élèves autochtones tout en facilitant le maillage avec les autres élèves.

Pour ce faire, l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire coordonne la tournée culturelle des Premières Nations : 40 jeunes de tout horizon découvrent et partagent la réalité des communautés autochtones en se rendant dans l’une d’elles. Souhaitant impliquer davantage la jeunesse autochtone dans les activités de l’école, Jennifer a aussi créé le Native Circle où, une fois par mois, les élèves autochtones rencontrent des personnes inspirantes de leur communauté.

Grâce aux actions de Jennifer, la présence en classe et le taux de diplomation des élèves autochtones se sont grandement améliorés.

Notre communauté scolaire compte sur tellement d’autres personnes qui, comme Jennifer et Emma, inspirent et font une énorme différence dans la vie de ceux et celles qu’elles côtoient. Félicitations à vous deux. Et surtout : merci!


Rapporter une coquille, envoyer un commentaire ou partager une nouvelle >

Print Article

Retour aux nouvelles