Plus tôt cette semaine, le Conseil des commissaires de Western Québec a nommé M. George Singfield au poste de directeur général, en vigueur immédiatement. Sa première décision en tant que DG a été de nommer M. Pascal Proulx au poste de directeur général adjoint.
Ces nominations font suite aux départs à la retraite du directeur général Mike Dubeau et de la directrice générale adjointe Ruth Ahern, deux éducateurs extraordinaires, administrateurs accomplis et membres estimés de la communauté.
Un éducateur exceptionnel et un leader naturel
Éducateur dévoué depuis toujours, George Singfield travaille à la Commission scolaire Western Québec depuis 35 ans, où il a plus récemment occupé les postes de secrétaire général, de directeur des ressources humaines et de directeur des services corporatifs.
Fier alumnus de la St. Francis Xavier University, M. Singfield a entamé les 11 premières années de sa carrière d’éducateur en enseignant l’histoire, l’anglais, l’économie, l’éducation physique et les études morales et religieuses aux élèves de l’École secondaire D’Arcy McGee. À l’époque, l’école se trouvait sur la rue Gamelin, à Hull (aujourd’hui le Collège Nouvelles-Frontières). En 1998, il a été promu à un premier poste de gestion en tant que directeur de deux petites écoles primaires rurales : Onslow et Poltimore. Il est retourné à D’Arcy McGee en 2000 en tant que directeur adjoint, avant de devenir directeur de l’École secondaire Symmes Junior en 2002. Pendant qu’il dirigeait ces écoles, il a également obtenu une maîtrise en éducation de l’Université Bishops.
En 2006, et pour 13 ans, M. Singfield était le directeur prisé des écoles secondaires Symmes Junior et D’Arcy McGee à la fois, lesquelles se trouvent maintenant toutes deux sous le même toit, sur le boulevard du Plateau. Lors de sa dernière semaine à la direction de l’école, les élèves et le personnel ont rebaptisé le gymnase de l’école en son nom, en guise de remerciement.
M. Singfield apporte à son nouveau poste une vaste expérience en tant qu’éducateur et administrateur. Parmi ses contributions notables, on cite les efforts de recrutement dans le centre et l’est du Canada, la promotion de bonnes relations avec les syndicats locaux et, plus récemment, la facilitation de la collaboration entre l’administration de la commission scolaire et ses représentants élus.
« La candidature de George a été retenue parmi plus de 20 candidates et candidats hautement qualifiés, où il s’est inévitablement distingué en tant que membre déjà très apprécié de notre communauté éducative. »
Wayne Daly, Président
Un leader honnête et un résolveur de problèmes
En 23 ans de carrière, Pascal Proulx en a consacré 18 à la Commission scolaire Western Québec, le plus récemment en tant que directeur des ressources matérielles et technologiques.
Après avoir quitté Sherbrooke pour s’installer à Gatineau en 1999, M. Proulx a commencé sa carrière au sein de notre commission scolaire en tant que technicien en informatique, développant des logiciels pour automatiser des processus administratifs afin d’améliorer la gestion de la commission scolaire. En 2008, il est passé à la Commission scolaire des Draveurs, où, tout en complétant une maîtrise en administration, il a rapidement gravi les échelons pour y devenir directeur de la technologie, de l’organisation scolaire et du transport.
M. Proulx est retourné à Western Québec en 2014 et a assumé le poste de directeur des ressources matérielles, avec d’autres fonctions dont celle de directeur de la technologie, du transport scolaire et des archives. Depuis 9 ans, il fait partie intégrante de l’équipe de la haute direction. Sa vision, sa volonté de bien faire pour les élèves et sa capacité à résoudre des problèmes complexes sont autant d’atouts essentiels qu’il apporte à son nouveau rôle de DGA.
« Pour aller de l’avant, George et Pascal sont les personnes les mieux placées pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à notre commission scolaire au sein du système d’éducation québécois. Ils ont la pleine confiance de notre Conseil, lequel s’engage à travailler en étroite collaboration avec eux et leur administration au service de notre engagement à l’excellence académique et à une instruction bilingue de qualité ».
Wayne Daly, président
À propos de Western Québec
Avec près de 9000 élèves, jeunes comme adultes, Western Québec est une commission scolaire anglophone dévouée au développement personnel et à la préparation professionnelle de ses élèves. Bien que les deux tiers de sa population se trouvent à Gatineau et dans les environs, ses 31 écoles et centres sont répartis dans les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, un territoire deux fois plus grand que la Nouvelle-Écosse.