Dérogation pour admission précoce

Au Québec, les élèves doivent être âgés de 5 ans au 30 septembre 2022 ou avant pour fréquenter la maternelle à l’automne 2022.

Dans certaines circonstances précisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les élèves peuvent commencer la maternelle ou le Cycle 1.1 tôt, au moyen d’un processus appelé « dérogation. ». Ces conditions sont énoncées dans la Loi sur l’instruction publique :


Voir aussi :

  • Services éducatifs complémentaires [à venir]

Processus de dérogation pour admission précoce

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez vous assurer que votre enfant a l’approbation « loi 101 » (Certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais) et qu’il est admissible à fréquenter les écoles de la Commission scolaire Western Québec (WQSB). Retrouvez plus d’information à ce sujet sur la page Admissibilité à l’enseignement en anglais.
  2. Une soirée d’information sur la dérogation pour admission précoce sera tenue le 24 janvier 2022, à 19h. Veuillez vous inscrire auprès du Département des services complémentaires en utilisant le formulaire se trouvant sur la page Nous joindre, ou en téléphonant au 819-684-1313 #560006). Nous suggérons fortement aux parents intéressés d’y participer. Veuillez prendre note que cette soirée d’information ne traitera pas de la dérogation pour éducation spécialisée. Lisez la section suivante de cette page pour ce type de dérogation.
  3. Lors de l’inscription de votre enfant à son école de quartier, veuillez l’informer que vous cherchez une entrée précoce à la maternelle. On vous demandera de remplir et de signer la lettre parentale de demande d’admission précoce (dérogation).
  4. Une évaluation effectuée par un psychologue est requise pour confirmer les compétences avancées. Lorsque vous choisissez le psychologue pour évaluer votre enfant, veuillez vous assurer que le professionnel est un psychologue pour enfants, inscrit au Québec, qui teste l’entrée précoce à la maternelle / dérogation. Une liste des psychologues de la région est disponible auprès de L’Ordre des psychologues du Québec (1-800-363-2644 ou ordrepsy.qc.ca).
  5. Le formulaire de demande rempli ainsi qu’une copie du rapport psychologique doivent être soumis directement au Département des services complémentaires de la Commission scolaire Western Québec (lfalasconi@wqsb.qc.ca). La date limite de réception de la demande et du rapport est du 13 mai 2022.
  6. Toutes les demandes d’admission précoce sont examinées par un comité. Les décisions finales seront prises au cours de la semaine du 23 mai 2022. Les questions doivent être adressées à Lisa Falasconi, directrice des services complémentaires, depuis les coordonnées ci-dessous.

Rejoindre le département des services complémentaires

Wendy Routliffe, adjointe à la directrice des services complémentaires

Téléphoner au 819-684-1313 ou écrivez un courriel depuis le formulaire de la page Nous joindre, et en sélectionnant Services complémentaires et adaptation scolaire.
Lisa Falasconi, directrice des services complémentaires

Téléphoner au 819-684-1313 ou écrivez un courriel depuis le formulaire Rejoindre un membre de la haute direction.
Département des services complémentaires
Commission scolaire Western Québec
15 Katimavik, Gatineau (QC) J9J 0E9