Admission précoce

Souvent appelée « dérogation ».

  • Au Québec, les élèves doivent être âgés de 5 ans au 30 septembre 2020 ou avant pour fréquenter la maternelle à l’automne 2020.
  • Dans certaines circonstances précisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les élèves peuvent commencer la maternelle ou le Cycle 1.1 tôt, au moyen d’un processus appelé « dérogation. ». Ces conditions sont énoncées dans la Loi sur l’instruction publique :
    • – Les élèves identifiés par le M.E.E.S. comme étant « avancés » (étudiants ayant des compétences intellectuelles, sociales, émotionnelles et psychomotrices avancées, jugés par un psychologue) peuvent bénéficier d’une dérogation pour admission précoce.
    • – Les élèves identifiés par le M.E.E.S. comme étant « handicapés » peuvent bénéficier d’une dérogation pour éducation spécialisée.

Processus de dérogation pour admission précoce

MISE À JOUR / NOUVEAU: Une ronde supplémentaire d’évaluations a été ajoutée, pour tenir compte des familles qui n’ont pas été en mesure de remplir les exigences dans le délai original. Ce sera une date limite finale et ferme pour la deuxième ronde, afin de permettre l’examen, les décisions et l’achèvement des inscriptions pour 2020-2021. Voir la nouvelle date limite ci-dessous!
  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez vous assurer que votre enfant a l’approbation « loi 101 » (Certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais) et qu’il est admissible à fréquenter les écoles de la Commission scolaire Western Québec (WQSB). Veuillez contacter Sabrina Crawford: scrawford@wqsb.qc.ca 819-684-
    1313 x 540008.
  2. Lors de l’inscription de votre enfant à l’école de quartier, veuillez l’informer que vous cherchez une entrée précoce à la maternelle. On vous demandera de remplir et de signer la lettre parentale de demande d’admission précoce (dérogation).
  3. Une évaluation effectuée par un psychologue est requise pour confirmer les compétences avancées. Lorsque vous choisissez le psychologue pour évaluer votre enfant, veuillez vous assurer que le professionnel est un psychologue pour enfants, inscrit au Québec, qui teste l’entrée précoce à la maternelle / dérogation. Une liste des psychologues de la région est disponible auprès de L’Ordre des psychologues du Québec: 1-800-363-2644 ou ordrepsy.qc.ca.
  4. Le formulaire de demande rempli ainsi qu’une copie du rapport psychologique doivent être soumis directement à la Commission scolaire Western Québec, à l’attention Wendy Routliffe (wroutliffe@wqsb.qc.ca)
    1. PREMIÈRE RONDE: Date limite de réception de la demande et du rapport: 15 mai 2020
    2. DEUXIÈME RONDE (cycle supplémentaire en raison de la pandémie de COVID-19): Date limite de réception de la demande et du rapport: 14 août 2020
  • Toutes les demandes d’admission précoce sont examinées par un comité. Les décisions finales seront prises au cours des semaines du 25 mai 2020 et du 17 août 2020. Les questions doivent être adressées à Lisa Falasconi: lfalasconi@wqsb.qc.ca 819-684-1313 x 560001.

Procédure de dérogation pour éducation spécialisée

Si vous pensez que votre enfant rencontre un critère pour l’adaptation scolaire, prenez contact avec Lisa Falasconi (lfalasconi@wqsb.qc.ca / 819-684-1313 ext. 560001).