Dérogation pour admission précoce

Au Québec, les élèves doivent être âgés de 5 ans au 30 septembre 2024 ou avant pour fréquenter la maternelle à l’automne 2024.

Dans certaines circonstances précisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les élèves peuvent commencer la maternelle ou le Cycle 1.1 tôt, au moyen d’un processus appelé « dérogation. ». Ces conditions sont énoncées dans la Loi sur l’instruction publique :


Sur cette page :

Voir aussi :


Processus de dérogation pour admission précoce

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez vous assurer que votre enfant ait l’approbation «loi 101» (Certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais) et qu’il est admissible à fréquenter les écoles de la Commission scolaire Western Québec (WQSB). Retrouvez plus d’information à ce sujet sur la page Admissibilité à l’enseignement en anglais.
  2. Une soirée d’information aux parents sur la dérogation pour admission précoce sera tenue le 23 janvier 2024, à 19h. Veuillez vous inscrire auprès du Département des services complémentaires, dont les coordonnées se trouvent plus bas sur cette page.
    • Il est fortement suggéré aux parents de participer à cette soirée d’information aux parents avant de décider d’appliquer pour l’admission précoce à l’école. Les questions suivantes seront adressées :
      • Qu’est-ce que la dérogation?
      • Qui est admissible à appliquer pour la dérogation?
      • Quelles sont les exigences permettant d’être admissibles à appliquer pour la dérogation?
      • Comment préparer son enfant à la maternelle?
      • Pourquoi mon enfant doit-il être testé par un psychologue afin de compléter l’application?
      • Comment appliquer?
      • Quoi faire si mon école a un programme de maternelle 4 ans?
      • S’ensuivra d’une brève période de questions et réponses.
    • Veuillez prendre note que cette soirée d’information ne traitera pas de la dérogation pour éducation spécialisée. Rendez-vous sur la page Adaptation scolaire pour ce type de dérogation.
  3. Lors de l’inscription de votre enfant à son école de quartier, veuillez l’informer que vous cherchez une entrée précoce à la maternelle. On vous demandera de remplir et de signer la lettre parentale de demande d’admission précoce (dérogation).
  4. Une évaluation effectuée par un psychologue est requise pour confirmer les compétences avancées. Lorsque vous choisissez le psychologue pour évaluer votre enfant, veuillez vous assurer que le professionnel est un psychologue pour enfants, inscrit au Québec, qui teste l’entrée précoce à la maternelle / dérogation. Une liste des psychologues de la région est disponible auprès de L’Ordre des psychologues du Québec (1-800-363-2644 ou ordrepsy.qc.ca).
  5. Le formulaire de demande rempli ainsi qu’une copie du rapport psychologique doivent être soumis directement au Département des services complémentaires de la Commission scolaire Western Québec (hcarriere@wqsb.qc.ca). La date limite de réception de la demande et du rapport est du 15 mai 2024.
  6. Toutes les demandes d’admission précoce sont examinées par un comité. Les décisions finales seront prises au cours de la semaine du 25 mai 2024. Les questions doivent être adressées à Lisa Falasconi, directrice des services complémentaires, depuis les coordonnées ci-dessous.

Rejoindre le département des services complémentaires

Helen Carrière, adjointe à la directrice des services complémentaires

Téléphoner au 819-684-1313 ext. 560 006 ou écrivez un courriel depuis le formulaire de la page Nous joindre, et en sélectionnant Services complémentaires et adaptation scolaire.

Lisa Falasconi, directrice des services complémentaires

Téléphoner au 819-684-1313 ou écrivez un courriel depuis le formulaire Rejoindre un membre de la haute direction.

Département des services complémentaires
Commission scolaire Western Québec
15 Katimavik, Gatineau (QC) J9J 0E9