Le chantier du projet d’agrandissement Lab-École de PETES officiellement lancé

C’est avec un grand enthousiasme que la Commission scolaire Western Québec et le Lab-École annoncent le début des travaux du projet d’agrandissement Lab-École unique de l’École primaire Pierre-Elliott-Trudeau (PETES).

Le Lab-École Gatineau se matérialisera en l’agrandissement de l’école primaire Pierre Elliot Trudeau. D’une superficie de 3 100 m2, l’agrandissement permettra l’ajout de huit classes, ce qui amènera le total de classes disponibles à huit pour le niveau préscolaire et à 26 pour le niveau primaire. Un gymnase simple et des espaces rassembleurs pour collaborer et manger sont également inclus dans le projet.

M. Ricardo Larrivée, cofondateur du Lab-École, l’Honorable Michèle Audette, sénatrice et membre du conseil d’administration du Lab-École, Wayne Daly, président de la Commission scolaire Western Québec,  Pascal Proulx, directeur général adjoint de la Commission scolaire Western Québec, ainsi que David McFall, directeur de l’école Pierre Elliot Trudeau ont procédé à la première pelletée de terre de ce chantier hautement attendu par la communauté ce lundi avant-midi.

Un projet novateur en connexion avec la nature

Le Lab-École Gatineau a été conçu par DMA Architectes, lauréat s’étant distingué parmi 18 projets lors du concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble. Sous le thème Au cœur de la cour, le projet de DMA Architectes amène une notion de lieu d’appartenance et de communauté au cœur des valeurs de l’école, dont la mission est d’être un lieu inclusif basé sur la stabilité émotive, le partage et l’ouverture. On y prône un enseignement holistique, basé sur la découverte, qui décloisonne les matières et intègre la nature comme source de contemplation et d’apprentissage.

Le projet de Lab-École permettra d’ailleurs la création d’une cour intérieure sécurisante et invitante pour les élèves et le personnel de l’école Pierre Elliot Trudeau. Les fonctions communes placées tout autour de la cour, en plus du gradin qui s’ouvre sur celle-ci, participeront à la création d’un véritable sentiment de communauté. D’ailleurs, tout près du cœur de l’école se trouvera une salle culturelle ouverte sur la nature. Le lieu permettra de refléter l’esprit des Premières Nations et d’enseigner aux élèves les techniques autochtones ancestrales.

Chorale de l'école

Le projet de Lab-École Gatineau – dont le coût est évalué à 37,4 M $ – est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, le ministère de l’Éducation y investissant 30,1 M $. Le reste des investissements nécessaires à la réalisation du projet est assumé par la Commission scolaire Western Québec.

De multiples avantages pour les élèves

Un élève de Gatineau et de la Pierre Elliott Trudeau Elementary School qui aura fréquenté cette école durant sa scolarité primaire aura la chance de devenir :

  • un élève qui bouge plus, collabore bien et mange mieux,
  • un élève curieux et engagé dans ses apprentissages,
  • un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux,
  • un élève qui intègre un mode de vie actif à son quotidien,
  • un élève sensible aux besoins des autres et à ceux de sa communauté,
  • un élève fier et respectueux de son milieu de vie.
Citations

« Soutenir et mettre de l’avant l’expertise québécoise pour améliorer le milieu de l’éducation sont des priorités de notre gouvernement. Nous sommes très contents de pouvoir compter sur des projets tels que celui du Lab-École. Nous voulons que nos jeunes puissent bénéficier d’espaces modernes et lumineux et ce projet répond à ce besoin. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont permis la concrétisation de ce beau projet. »

– Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Notre engagement est d’offrir aux jeunes de l’Outaouais encore davantage de services et des écoles de grande qualité. C’est une chance pour Gatineau de pouvoir bénéficier d’un modèle innovant comme celui du Lab-École, cela représente autant d’opportunités de réussite scolaire pour les élèves de la région. Nous vous remercions et vous félicitions pour votre travail et votre contribution positive à la communauté. »

– Suzanne Tremblay, députée de Hull

Ricardo Larrivée, cofondateur du Lab-École

« En plus de permettre aux élèves d’évoluer dans un espace connecté à sa communauté et à la nature, le Lab-École Gatineau permettra d’offrir un milieu et une expérience propice au bien-être, à l’apprentissage engagé ainsi qu’à la réussite éducative. L’équipe-école fait déjà ici un travail extraordinaire sur plusieurs points, dont sur le plan de l’alimentation. Le projet d’agrandissement lui permettra d’amener son engagement en la matière à un autre niveau, notamment grâce à des espaces dédiés qui faciliteront le partage de savoir, d’expériences, et de bons repas! »

– Ricardo Larrivée, cofondateur du Lab-École

« Le Lab-École est un projet extrêmement stimulant rempli de rebondissements et de défis qui nous offre la chance de revoir nos standards et nos façons de faire. »

– Pascal Proulx, directeur général adjoint de la Commission scolaire Western Québec

« En plus de revoir l’architecture des écoles, la vision du Lab-École inspire un changement de philosophie améliorant la santé et la réussite éducative des jeunes Québécois. »

– David McFall, directeur de PETES

À propos du Lab-École

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif appuyé financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir et influencer les écoles de demain; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.

Print Article

Retour aux nouvelles