Lettre aux parents: Développements additionnels quant aux mesures sanitaires COVID-19

Chers parents, gardiens, élèves et membres du personnel,

Aujourd’hui, le premier ministre du Québec a tenu une conférence de presse pour annoncer de nouveaux développements dans les mesures sanitaires COVID-19 de la province.

Niveau d’alerte COVID-19

Masques pour les élèves – à compter du 8 juin

  • Les élèves de la maternelle ne sont pas tenus de porter des masques à tout moment.
  • Les élèves de la 1re à la 4e année ne sont pas tenus de porter des masques à tout moment.
  • Les élèves de la 5e à la 6e année et du secondaire ne sont pas tenus de porter des masques en classe ni à l’extérieur. Ils sont tenus de porter des masques à l’intérieur de l’école dans les espaces communs et dans les bus scolaires.
  • Les étudiants des secteurs adultes et professionnels ne sont pas tenus de porter des masques une fois assis dans une salle de classe. Ils doivent maintenir une distance de 1,5 mètre en classe. Les masques dans les parties communes sont obligatoires mais pas à l’extérieur.

Masques pour le personnel – à compter du 14 juin

  • Les membres du personnel ne sont pas tenus de porter un masque tant qu’ils maintiennent une distance physique de 2 mètres avec les élèves et les autres membres du personnel.

*Pour toutes les directives sur les masques, il convient de souligner que si un élève ou un membre du personnel souhaite porter un masque en classe, à l’extérieur ou à tout moment à l’école ou dans un centre, il est autorisé à le faire.

Le premier ministre Legault a également fait plusieurs annonces concernant un changement aux mesures sanitaires concernant l’organisation des cérémonies de remise des diplômes et des bals de finissants. Bien que certaines modifications puissent être apportées à certaines cérémonies déjà planifiées, en raison de problèmes logistiques et de délais serrés, il peut ne pas être possible de repenser les plans de remise des diplômes scolaires. Chaque école communiquera ses plans de cérémonie de remise des diplômes à ses communautés.

Voici un résumé des annonces du premier ministre Legault concernant les cérémonies de remise des diplômes :

Remise des diplômes – Graduation

  • La remise des diplômes peut avoir lieu pendant la journée scolaire, après l’école ou un week-end.
  • Les parents peuvent désormais assister à la cérémonie de remise des diplômes.
  • Un maximum de 250 personnes peuvent assister à la cérémonie avec plus d’informations à venir sur les mesures sanitaires (c’est-à-dire les masques et les règles de distanciation sociale).

Bals de finissants

  • À partir du 8 juillet, les bals de finissants seront autorisés dans un lieu extérieur avec un maximum de 250 personnes, plus d’informations à venir sur les mesures sanitaires (c’est-à-dire les masques et les règles de distanciation sociale).

Sincèrement,

Mike Dubeau, directeur général


Pour plus d’informations sur le COVID et nos protocoles sanitaires, visitez westernquebec.ca/fr/covid-19, où vous trouverez cette même lettre et une foule d’autres ressources.

Retour aux nouvelles