Lettre de suivi : Recommendation de Santé Canada concernant les masques chirurgicaux

CETTE PAGE EST ARCHIVÉE
Cette page ne reflète pas les mesures et protocoles en place pour l’année scolaire 2021-2022

 

Chers parents et gardiens,

Suite à la lettre qui a été distribuée le vendredi 26 mars, la présente lettre sert à fournir des informations supplémentaires concernant la recommandation de Santé Canada de cesser l’utilisation des masques procéduraux mentionnés ci-dessous. Veuillez noter que les informations fournies dans cette lettre sont celles qui ont été fournies à l’équipe de la haute direction de la Commission scolaire Western Québec.

Tel qu’indiqué dans la lettre du 26 mars 2021, la haute direction de la Commission scolaire Western Québec a reçu le 26 mars une directive du gouvernement provincial exigeant le rappel de tous les masques jetables (référence # SNN200642 – masques chirurgicaux bleu et gris) des écoles. et centres. Tel qu’indiqué dans la lettre du 26 mars aux parents, toutes les écoles et tous les centres ont reçu l’ordre de mettre les masques en question à la cueillette, coordonné par le service des ressources matérielles de la Commission scolaire.

Dans sa communication, Santé Canada a avisé « d’un risque émergent potentiel concernant les masques faciaux recouverts de nanoformes de graphène, et a mis en garde contre l’utilisation de ces appareils dans vos réseaux de soins de santé, vos écoles et vos garderies» (traduit de l’anglais). Santé Canada a indiqué qu’une évaluation préliminaire des risques a été menée, qui « a identifié un potentiel de toxicité pulmonaire précoce associée à l’inhalation de nanoforme graphène ». Santé Canada a également déclaré que « à ce jour, Santé Canada n’a pas reçu de données à l’appui de l’innocuité et de l’efficacité des masques faciaux contenant du nanoforme graphène» (traduit de l’anglais). Dans une autre déclaration, Santé Canada a ajouté: « en l’absence de preuves du fabricant à l’appui de l’utilisation sûre et efficace des masques revêtus de nanoforme graphène, Santé Canada considère que le risque de ces dispositifs médicaux est inacceptable » (traduit de l’anglais).

Sur la base de la recommandation susmentionnée de Santé Canada, associée à la directive immédiate de rappel des masques faciaux contenant du nanoforme graphène, la Commission scolaire Western Québec s’engage à s’assurer qu’aucun masque contenant du nanoforme de graphène ne sera distribué dans aucune de ses écoles, centres ou bureaux.

Dans l’éventualité où de plus amples informations seraient reçues, une mise à jour sera distribuée à toutes les parties prenantes de notre communauté scolaire.

Cordialement,

George Singfield
Secrétaire général et directeur des services corporatifs et communications

Pour plus d’information concernant le COVID et nos protocoles sanitaires, visitez westernquebec.ca/fr/covid-19 où vous trouverez cette même lettre, ainsi qu’une panoplie d’autres ressources.

Print Article

Retour aux nouvelles