Lise Proulx, enseignante d’Hadley Philemon, reçoit le Prix du Premier ministre

Cette année, Lise Proulx, enseignante à l’école secondaire Philemon Wright, a reçu le Certificat d’honneur du Premier ministre. Ce certificat reconnaît le travail de Mme Proulx et son engagement à transmettre à ses élèves non seulement la langue française, mais aussi une appréciation de la culture francophone du Canada.

De gauche à droite: Mike Dubeau, directeur général de la Commission scolaire Western Québec ;
Dodie Payne, directrice des écoles secondaires Hadley Junior et Philemon Wright ;
Lise Proulx, enseignante et récipiendaire du prix ; Greg Fergus, député fédéral local ;
et Erick Tremblay, directeur adjoint de l’école secondaire Hadley Junior.

« Mme Proulx est détentrice de la culture francophone et québécoise. À l’aide d’études de romans, de présentations de documents audio-visuels variés ainsi que d’opportunités pour ses élèves de partager leurs connaissances culturelles, Mme. Proulx accomplit ainsi une autre réalité de son rôle d’enseignante : elle fait vivre la langue française dans sa salle de classe. »

Geneviève Forget et Nicholas Vincent, collègues

Lise Proulx est une enseignante exceptionnelle qui enseigne à la Commission scolaire Western Québec depuis 27 ans, plus récemment à l’écoles secondaire Philemon Wright. Les leçons sont planifiées et animées en tenant compte de l’engagement et du développement des compétences. Les élèves reçoivent un soutien dans un environnement d’apprentissage sécuritaire, qui leur permet de s’exprimer en français. Lise s’améliore sans cesse en tant qu’enseignante, car elle s’engage à apprendre et à se développer professionnellement. Elle participe à de nombreuses opportunités de développement professionnel. Elle a un rôle clé dans les groupes d’apprentissage professionnel qui fonctionnent au sein de l’école. Elle aime apprendre et participe au dialogue professionnel qui permet d’améliorer ses pratiques et celles de ses collègues. Elle vit chaque jour la vision de notre école : pour maximiser la réussite des élèves, nous nous engageons à améliorer continuellement la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à Hadley Philemon et dans notre commission scolaire.

En tant que membre du département de français, Lise travaille en étroite collaboration avec ses collègues au quotidien. Son sourire et son approche attentionnée contribuent grandement à créer une atmosphère familiale avec son équipe. Elle partage ses expériences et ses connaissances lors de leurs rencontres informelles dans le couloir ou lors des réunions plus formelles du département. Ses collègues lui demandent régulièrement des conseils et du soutien. Le plus important est qu’ils savent tous qu’elle est là pour les soutenir et qu’elle fera tout pour aider ses collègues.

Lise a été coach pour le Programme d’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de la Commission scolaire Western Québec pendant de nombreuses années. Elle a accompagné un ou deux nouveaux enseignants de français chaque année. Elle est une excellente coach/mentore. Elle rencontre régulièrement les nouveaux enseignants, travaille avec eux à la création de leurs objectifs de croissance professionnelle et les aide à mettre en place des stratégies pour atteindre leurs objectifs. Elle les observe et aide les nouveaux enseignants à observer d’autres enseignants. Elle s’assure de les accompagner dans tous les événements scolaires quotidiens et dans les responsabilités professionnelles plus sérieuses. Elle joue un rôle clé dans la réussite de nos nouveaux enseignants. Elle a un grand impact sur la préparation de nos futurs enseignants, ce qui maximise la réussite des élèves dans toute l’école.

Lise est une excellente récipiendaire du Prix du Premier ministre. Elle continue à soutenir l’école et ses collègues et se concentre toujours sur la réussite des élèves. Elle est toujours une défenseure de l’établissement de relations, du développement de la communauté et de pédagogies solides. La passion de Lise est toujours au premier plan de son travail en éducation.

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