Nouvelle cuisine communautaire au Centre d’éducation aux adultes de Hull

Les étudiants et employés incroyablement dévoués du Centre d’éducation aux adultes de Hull offriront désormais un service de déjeuners à moindre coût aux étudiants. Tous les matins, avant de se rendre en classe, les étudiants pourront utiliser leur carte « breakfast club » afin de réclamer du café frais, du jus, des toasts ou encore un bagel.

Cette initiative de cuisine communautaire a d’abord été présentée l’année dernière comme une solution à un problème commun chez les étudiants. Plusieurs d’entre eux et elles se rendaient en classe sans avoir déjeuné. Plusieurs devaient aussi sauter le dîner pour cause d’horaires serrés, de situation financière précaire ou de l’absence de magasins et de restaurants près du centre.

Tous les jeudis, de la pizza ou des sandwichs sont également offerts aux étudiants et aux membres du personnel.

Sept membres du conseil étudiant et quatre membres du personnel offrent leur temps et leur énergie et contribuent au succès de cet important projet.

Entrepreneuriat

La mesure provinciale L’esprit d’entreprendre (mesure 15111) a permis aux membres de l’équipe d’inviter au centre des propriétaires de restaurants, entrepreneurs et conseillers financiers locaux afin de partager leurs expériences comme entrepreneurs. Afin d’assurer un budget équilibré, le conseil étudiant a également invité un étudiant du Centre des carrières Western Québec afin d’apprendre les bases de la comptabilité.

Des projets comme cette cuisine communautaire n’arrivent pas du jour au lendemain. Des consultations ont été tenues, sondages tenus, résultats collectés, possibilités évaluées, partenaires potentiels recherchés, commerçants locaux contactés, équipements rassemblés, étudiants formés, finances gérées, conférenciers invités, et aptitudes apprises. Semaine après semaine, les étudiants doivent tirer le plus possible de leur budget limité afin d’offrir des déjeuners frais aux étudiants qui eux, pourront se concentrer sur leur apprentissage.

Le président du conseil, Javier Romero Saravia, a gagné des compétences et notions importantes et trouve gratifiant que d’offrir des repas à ces camarades de classe.

Natasha Mercier-Nadeau, étudiantes en langues, elle, a récemment rejoint le conseil étudiant afin de faire du bénévolat et de s’intéresser davantage à l’école, dit que le projet de cuisine communautaire lui permet de connecter avec ses collègues.

« Des projets comme notre tournoi de volleyball et notre nouvelle cuisine communautaire, c’est ça qui me rend fier de servir nos élèves adultes! »

– Scott Cavers, directeur, Centre d’éducation des adultes de Hull

L’équipe de la cuisine communautaire inclut les étudiants et étudiantes Javier Romero Saravia, Tara Ladouceur, Cassandra Laurin Bastien, Dominique Lamothe, Sara Ahmad, Natasha Mercier-Nadeau, Ashley Bouliane et Francis Burke. Les membres du personnel soutenant le projet incluent Mona Nesbitt, Nancy Lapointe, Sheldon MacGillivray et Scott Cavers.

Print Article

Retour aux nouvelles