Processus de dérogation pour admission précoce (mis-à-jour)

MISE À JOUR / NOUVEAU: Une ronde supplémentaire d’évaluations a été ajoutée, pour tenir compte des familles qui n’ont pas été en mesure de remplir les exigences dans le délai original. Ce sera une date limite finale et ferme pour la deuxième ronde, afin de permettre l’examen, les décisions et l’achèvement des inscriptions pour 2020-2021. Voir la nouvelle date limite ci-dessous!
  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez vous assurer que votre enfant a l’approbation «loi 101» (Certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais) et qu’il est admissible à fréquenter les écoles de la Commission scolaire Western Québec (WQSB). Veuillez contacter Sabrina Crawford: scrawford@wqsb.qc.ca 819-684-
    1313 x 540008.
  2. Lors de l’inscription de votre enfant à l’école de quartier, veuillez l’informer que vous cherchez une entrée précoce à la maternelle. On vous demandera de remplir et de signer la lettre parentale de demande d’admission précoce (dérogation).
  3. Une évaluation effectuée par un psychologue est requise pour confirmer les compétences avancées. Lorsque vous choisissez le psychologue pour évaluer votre enfant, veuillez vous assurer que le professionnel est un psychologue pour enfants, inscrit au Québec, qui teste l’entrée précoce à la maternelle / dérogation. Une liste des psychologues de la région est disponible auprès de L’Ordre des psychologues du Québec: 1-800-363-2644 ou ordrepsy.qc.ca.
  4. Le formulaire de demande rempli ainsi qu’une copie du rapport psychologique doivent être soumis directement à la Commission scolaire Western Québec, à l’attention Wendy Routliffe (wroutliffe@wqsb.qc.ca)
    1. PREMIÈRE RONDE: Date limite de réception de la demande et du rapport: 15 mai 2020
    2. DEUXIÈME RONDE (cycle supplémentaire en raison de la pandémie de COVID-19): Date limite de réception de la demande et du rapport: 14 août 2020
  • Toutes les demandes d’admission précoce sont examinées par un comité. Les décisions finales seront prises au cours des semaines du 25 mai 2020 et du 17 août 2020. Les questions doivent être adressées à Lisa Falasconi: lfalasconi@wqsb.qc.ca 819-684-1313 x 560001.
  • Toutes les demandes de renseignements concernant les dérogations pour éducation spécialisée doivent être adressées à Lisa Falasconi: lfalasconi@wqsb.qc.ca.

Au Québec, les élèves doivent avoir 5 ans au plus tard le 30 septembre 2020 pour pouvoir fréquenter la maternelle à l’automne 2020.

Sous certaines conditions, précisées par le ministère de l’Éducation du Québec (M.E.E.S.), les élèves peuvent commencer la maternelle ou Cycle 1.1 tôt, grâce à un processus appelé «dérogation». Ces conditions sont contenues dans la loi sur l’éducation:

Les élèves identifiés comme «avancés» par le M.E.E.S. (les étudiants ayant des compétences intellectuelles, sociales, émotionnelles et psychomotrices avancées telles que jugées par un psychologue) peuvent bénéficier d’une dérogation pour l’admission précoce.

Les élèves identifiés comme «handicapés» par le M.E.E.S. (tel que décrit dans l’Organisation des services éducatifs pour les élèves à risque et les élèves handicapés, en difficulté d’adaptation sociale ou en difficulté d’apprentissage) peut bénéficier d’une dérogation pour l’éducation spécialisée.

Print Article

Retour aux nouvelles