Adaptation scolaire

La Commission scolaire Western Québec s’engage à soutenir la réussite individuelle de chaque élève.  Nous nous efforçons de promouvoir l’inclusion scolaire et sociale. Les élèves fréquentent l’école communautaire, où un éventail de services et de soutiens sont disponibles pour répondre aux divers besoins. Chaque école organise ses services d’adaptation scolaire en fonction des besoins de son établissement et dans le respect des directives de la Politique sur l’adaptation scolaire (C-17).


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Éducation inclusive

Au niveau primaire et dans les écoles rurales de la maternelle à la 11e année, les élèves ayant des besoins particuliers sont instruits dans un cadre inclusif.  Ils restent dans la classe ordinaire avec leurs camarades. Le soutien supplémentaire, selon les besoins, est également concentré dans la classe.

Dans les écoles secondaires, les élèves peuvent continuer dans un cadre intégré ou dans des classes dans lesquelles tous les élèves suivent le même programme scolaire (p. ex., modifié, dynamique de la vie (CAPS, DÉFIS), PFAE (FPT, FMSS)). Les services de soutien visent à s’assurer que l’on répond aux besoins des élèves.

Western Québec croit fermement au modèle d’éducation inclusive et s’efforce de soutenir les élèves dans un environnement qui reconnaît et célèbre la diversité.

Western Québec dispose d’un petit nombre de classes spécialisées au niveau primaire pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers plus complexes.

À propos des services d’éducation inclusive

Les centres d’excellence sont des ressources provinciales offrant un soutien et une expertise à la communauté éducative anglophone pour l’organisation de programmes et d’un enseignement adapté pour aider les élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers dans un cadre inclusif.

Détermination des besoins particuliers

Les élèves reçoivent un soutien pour leur développement scolaire et social dans le contexte de leur classe. Western Québec reconnaît l’importance de la prévention et de l’intervention précoce pour aborder les difficultés le plus rapidement possible. La flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications sont décrites dans ce document d’information du ministère de l’Éducation

La Politique C-17 de la CSWQ décrit le processus d’évaluation ou d’identification des élèves ayant des besoins particuliers.

Le document sur l’organisation des services éducatifs aux élèves ayant des besoins particuliers du ministère de l’Éducation décrit les critères pour les élèves identifiés comme étant à risque (pour des besoins scolaires, comportementaux /ou socio-affectifs) et ceux reconnus comme ayant des besoins spéciaux dans le contexte d’un handicap.

Plans d’intervention adaptés

Un plan d’intervention adapté (PIA) « consiste en une planification d’actions coordonnées qui sont établies au sein d’une démarche de concertation. Il a pour objectif d’aider l’élève qui, parce qu’il est handicapé ou qu’il rencontre des difficultés, a besoin d’interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement des compétences menant à sa réussite. Le plan d’intervention s’inscrit dans un processus dynamique d’aide à l’élève qui se réalise pour lui et avec lui. Il prend appui sur une vision systémique de la situation de l’élève et est mis en œuvre selon une approche de recherche de solutions. »

Programmes d’éducation provinciaux

Tous les élèves suivent les programmes et les parcours du ministère de l’Éducation qui répondent à leurs besoins individuels et scolaires :

  • Un parcours scolaire régulier (avec des mesures d’adaptation menant à des qualifications scolaires secondaires).
  • Un parcours scolaire modifié, menant au Parcours de formation axée sur l’emploi et à l’obtention d’un certificat de formation à l’emploi.
  • Un parcours de dynamique de la vie menant à un certificat du ministère.

Le bulletin scolaire et le PIA reflèteront le parcours scolaire et les matières/compétences dans lesquelles les élèves seront évalués.

Ressources et références