Maternelle

La maternelle est la première étape du parcours éducatif d’un enfant. C’est la fondation de son apprentissage. La maternelle est l’endroit où votre enfant grandira et fera son apprentissage social, scolaire et affectif.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Leur partenariat avec l’école est essentiel. Une relation qui favorise la coopération contribuera à la croissance et au développement positif de votre enfant. L’atteinte d’objectifs de développement, la découverte de soi, l’apprentissage et les relations avec des pairs et des adultes sont les pierres angulaires de la vie à la maternelle. L’objectif principal est de fournir un environnement et des conditions propices au développement de l’enfant sur le plan physique, affectif et intellectuel. Les situations d’apprentissage s’inspirent autant du jeu que des expériences de la vie, préparant ainsi l’enfant à être actif et réfléchi dans tous les domaines de sa vie.

L’enseignement préscolaire est axé sur le jeu. Le jeu spontané et orienté par l’enseignant contribue au développement de l’enfant alors qu’il résout des problèmes, découvre sa personnalité et interagit avec les autres. L’enfant développe sa créativité et son imagination en interprétant sa propre réalité.

Voir le dépliant Votre enfant entre à la maternelle.

 

Qu’est-ce que la maternelle?

Le curriculum préscolaire est établi par le MEES dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Le jeu est un élément essentiel de l’apprentissage en maternelle. Il contribue au développement global de l’enfant. La curiosité intellectuelle, l’acquisition de connaissances, les interactions sociales, les aptitudes à la résolution de problèmes et la dextérité ne sont que quelques-unes des habiletés développées par le jeu. Les enseignants orientent et façonnent les activités de jeu dans un but précis, ce qui leur permet d’évaluer et de guider les progrès individuels de façon informelle.

Foire aux questions

Préparer un enfant à la maternelle

Voici quelques activités pour les parents qui souhaitent participer à la préparation de leur enfant d’âge préscolaire. Le masculin est utilisé uniquement pour faciliter la lecture.

Développement social et affectif

  • Encouragez votre enfant à persévérer lorsqu’il fait face à un problème en lui confiant des tâches légèrement au-dessus de son niveau d’aptitude actuel. Encouragez-le à demander de l’aide seulement quand il n’arrive pas à trouver de solution.
  • Jouez à quelques jeux de société… cela l’aidera à s’exercer à jouer à tour de rôle.
  • Faites comprendre à votre enfant que vous vous attendez à ce qu’il remette les choses en ordre une fois la période de jeu terminée.

Développement du langage

  • Encouragez votre enfant à parler, à poser des questions et à discuter!
  • Donnez à votre enfant des instructions verbales comportant une ou deux étapes et attendez-vous à ce qu’il/elle les exécute.
  • Lisez à votre enfant pendant 20 minutes par jour.
  • En lisant, soulignez la manière dont on tient un livre. Pointez les mots du doigt en lisant pour que l’orientation de haut en bas et de gauche à droite soit évidente.
  • Discutez du récit. Demandez à votre enfant de prédire le sujet du livre, ce qui arrivera par la suite, son personnage préféré, etc.
  • Encouragez votre enfant à « faire semblant de lire » et félicitez-le quand il le fait.
  • Encouragez le dessin créatif. Fournissez beaucoup de papier, de crayons, de stylos, de marqueurs et de peinture! Encouragez votre enfant à vous décrire ce qu’il a dessiné.
  • Demandez à votre enfant de s’exercer à écrire son nom en lettres moulées et à utiliser des majuscules et des minuscules au bon endroit. Enseignez-lui les lettres, ainsi que les sons associés à chacune d’elles.

Développement cognitif

  • Triez des articles par couleur, par taille et par forme
  • Créez des motifs avec votre enfant (bleu, rouge, bleu, rouge)
  • Exercez-vous à compter à voix haute jusqu’à 20
  • Comptez des objets dans votre maison
  • Déterminez les formes des objets à l’épicerie
  • Discutez des contraires (dur/mou, grand/petit, etc.)
  • Tenez un calendrier – parlez des jours de la semaine, des heures de la journée, d’événements à venir, etc.
  • Confectionnez des cartes
  • Cuisinez ensemble

Développement physique (motricité globale et fine)

  • Courez, sautez, grimpez!
  • Jeux de balle
  • Empilage de blocs
  • Saut à la corde
  • Casse-tête
  • Perlage
  • Pâte à modeler
  • Utilisation de ciseaux

Arts créatifs

  • Spectacles de marionnettes
  • Jeux de rôles… prenez-y part à l’occasion!
  • Utilisez différents matériels pour peindre et dessiner (roches, matériel, etc.)
  • Enseignez-lui les couleurs primaires

Favoriser l’autonomie

  • Visitez l’école (vérifiez la date de la séance portes ouvertes)
  • Jouez et explorez dans la cour d’école
  • Votre enfant devrait pouvoir s’habiller tout seul (les attaches velcro et les bandes de taille élastiques facilitent ce processus!)
  • La routine de toilette devrait être indépendante.
  • Repas (assurez-vous que les contenants soient faciles à ouvrir)

Livres pour enfants sur l’entrée à l’école (en anglais)

  • I am Too Absolutely Small for School (Lauren Child)
  • First Day Jitters (Julie Danneberg)
  • The Kissing Hand (Audrey Penn)
  • Chu’s First Day of School (Neil Gaiman and Adam Rex)
  • Little School (Beth Norling)
  • Pete the Cat: Rocking in my School Shoes (Eric Litwin)
  • Wow! School! (Robert Neubecker)
  • The Berenstain Bears Go to School (Stan and Jan Berenstain)