Qu’est-ce que la Loi sur les langues autochtones?

La Commission scolaire Western Québec reconnaît que les terres sur lesquelles nous vivons, apprenons et travaillons sont le territoire traditionnel non cédé des peuples algonquins Anishinaabe. Nous remercions le peuple algonquins de partager ces terres et nous nous engageons, comme organisation, comme éducatrices, éducateurs, et comme individus, à entretenir une relation continue qui reconnaît et respecte les terres, les traditions et la culture du peuple algonquin Anishinaabe.

Il y a trois ans, le 21 juin 2019, la Loi sur les langues autochtones a reçu la sanction royale. L’objectif de cette loi est de soutenir la récupération, la revitalisation et le renforcement des langues autochtones au Canada. Les langues autochtones permettent de partager la culture, les modes de connaissance, les visions du monde, les coutumes et les traditions, l’histoire et la spiritualité. Les langues autochtones sont menacées de disparition au Canada et il est urgent d’élaborer des plans qui bénéficient d’un soutien solide pour récupérer et revitaliser les langues. Vous trouverez de plus amples informations sur la Loi en cliquant sur les liens suivants :

Des élèves de l’École Maniwaki Woodland ont accepté de partager un peu de leur langue avec nous.

Mois du patrimoine autochtone
Mois de l'histoire autochtone

En juin, on commémore le Mois national de l’histoire autochtone. Ce mois-ci, prenez le temps de souligner l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada :

Print Article

Retour aux nouvelles